C’est la rentrée aux Chemins Plestinais

Le lundi 13 Septembre, l’association a repris ses activités, après la pause de l’été…

Nous avons débuté par un chantier sur le parcours du GR 34, à la demande de Jean-Pierre Le Cuziat, de la commune de St Michel en Grèves, référent local de l’association  » Mon Tro Breizh », accompagné pour la circonstance de Gaël Le Fustec, du service Patrimoine Naturel de Lannion Trégor Communauté. Pour mémoire, le GR 34 est désormais emprunté également par le «  Tro Breizh  »,

Sur place nous avons été accueillis par François Ponchon, Maire de St Michel, des élus et bénévoles de la commune qui nous ont prêté main-forte lors de cette matinée.

Gaël Le Fustec (2e à partir de la droite) nous a prodigué ses conseils lors de l’intervention sur le Roscoat, toute action au niveau des cours d’eau relevant d’un domaine «  sensible  » nécessitant le respect de quelques précautions…

L’équipe est intervenue au niveau du moulin Giglou, a dégagé le sentier obstrué par un arbre et a également procédé à la réparation d’une passerelle enjambant le Roscoat,

Pour cette première journée, le programme était donc bien chargé  !

La matinée s’est achevée par un moment convivial autour d’un casse-croûte offert par la Mairie de St Michel en Grèves.

Une reprise sous les meilleurs auspices, par conséquent, doublée d’une sympathique collaboration avec nos voisins de St Michel !

Une équipe déterminée à pied-d’œuvre…Une météo parfaite : de quoi se réjouir lors de cette rentrée des Chemins plestinais !
Premier chantier, chez nos voisins de Saint Michel  : les consignes du Président, en présence d’élus et bénévoles de la commune…

 

 

 

 

 

 

C’est visiblement la bonne humeur en ce jour de rentrée.

 

 

.

L’accès au pont sur le Roscoat a été amélioré par la création d’une rampe en pierres sèches. Les promeneurs garderont désormais les pieds au sec !
Le pont de pierre a vraiment toute sa place dans ce bel écrin d’eau et de verdure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une équipe fière du travail accompli !
Une partie de notre « women team », dont deux nouvelles recrues, était également à pied d’œuvre lors de cette journée de rentrée.
Près du pont sur le Roscoat, cette ruine gagnée par la végétation nous rappelle qu’en ce lieu il y avait autrefois un moulin.
A proximité, un cliché témoigne de l’activité passée de ce moulin, autrefois occupé par la famille Bohec.
Nous avons également entrepris d’améliorer le sentier d’accès à la vallée, par l’aménagement d’une « banquette », précieuse en période hivernale pour éviter l’eau et la boue !
Les nouvelles recrues ne manquent pas d’énergie !
N’est-ce pas Jean-Yves ?
En amont du moulin, la passerelle enjambant le Roscoat, sur Plouzélambre, avait besoin d’une bonne réparation, certaines traverses donnant des signes de faiblesse… Les charpentiers, Jean Pierre, Marcel et Alain, ont vite fait de la consolider.
La BIR (pour mémoire, notre «  Brigade d’Intervention Rapide  » de bûcherons dans ses œuvres…ou comment réaliser une chicane-express à partir d’un arbre tombé en travers du sentier ! Ce fut le baptême du feu pour Didier, nouveau aux chemins Plestinais “encadré” par les “anciens” Joël et Thierry.
Après l’effort, le réconfort : l’heure de l’apéritif a sonné !
Et pour clore cette matinée de rentrée, le casse-croûte était offert par la municipalité de Saint Michel dont le maire, François Ponchon, nous a chaudement remerciés pour ce coup de main apprécié par les élus et les bénévoles de la commune…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *