Archives pour la catégorie Non classé

Cinq mois déjà ! Cinq mois sans nouvelles des Chemins plestinais……Auraient-ils donc mis la clef sous la porte ?

Fort heureusement non, et c’est avec plaisir que les membres de l’association se sont retrouvés le 15 septembre dernier, plus décidés que jamais à reprendre pelles, pioches, râteaux, brouettes, débroussailleuses et autres tronçonneuses…
Il était temps ! La végétation de nos sentiers ombragés n’a pas oublié de croître en notre absence. Et puis, certains équipements (passerelles, chicanes, fléchage de parcours, etc…) nécessitent une remise en état qui ne saurait attendre. Nos sentiers justifient d’un besoin d’entretien constant, et nous ne saurions trop inviter les personnes qui les empruntent à nous signaler les éventuels problèmes rencontrés lors de leurs randonnées (chute d’arbre ou de branche, secteur boueux ou dégradé, signalétique défaillante, poteau cassé, etc …): vos petits billets sont les bienvenus, que vous pouvez déposer dans notre boîte aux lettres au 6 de la rue Poul Scornet. Vous pouvez également laisser un mot directement sur le blog des Chemins Plestinais, rubrique « remarques et suggestions ».
Donc, sous la houlette de notre président Gildas, un seul mot d’ordre : au travail !

SITE DE LOCRENAN / POULOU DU

Vous avez dit « besoin d’entretien constant » ? D’entrée, en voici un bel exemple : le sentier de Locrenan à Poulou du avait grand besoin d’un apport conséquent de remblai. Ce fut chose faite sans attendre, les employés municipaux nous en ayant déposé deux remorques au plus près de nos besoins. Les deux monticules n’ont donc pas résisté longtemps à l’intervention de nos énergiques terrassiers !

Qui, de la brouette ou du transporteur souffre le plus ? Chacun se fera son idée…

Nous accueillons même des stagiaires ! La valeur n’attend pas le nombre des années…

D’abord, une bonne couche de remblai sommairement étalée…

…Avant une finition soignée, au râteau.

Alors, ça ne vous donne pas envie ? Le sentier sera encore plus accueillant avec un léger tapis de feuilles mortes.

Autre sentier…et autre chantier, dans le même secteur, mais de l’autre côté de la route.

…Et toujours le même scénario : un tas de remblai, des pousseurs de brouettes et des ratisseurs …

 J’arrête là, ou je continue ?

Fin de chantier. Alors, ça vient, ce véhicule ? Sinon, je lâche la remorque !

SITE DE LA FONTAINE SAINT TUDER

Un petit tour…et une grande toilette. La fontaine Saint Tuder et ses environs ont bénéficié du passage de nos débroussailleurs.

C’est déjà beaucoup mieux, là.

SITE  DE KERMALHOUEZAN

 Ciaran, cela ne vous rappelle rien ? Trois ans déjà, mais toujours quelques souvenirs, aux abords de nos sentiers.

La BIR a donc été une nouvelle fois mise à contribution. L’endroit avait été particulièrement malmené, à en juger par ce cliché nous montrant « l’avant » et « l’après ».

Toutefois, il restait une énorme branche cassée par la tempête, coincée dans la fourche d’un arbre voisin. Cette branche présentait un réel danger pour les promeneurs empruntant ce sentier descendant vers le Yar. La BIR a donc dû redoubler de prudence pour tenter de l’extraire de sa fâcheuse position.

N’ayant pas pu extraire la branche dans la matinée, l’équipe s’était donc proposée de revenir l’après-midi pour terminer le travail. Mais à peine avions-nous quitté les environs de l’arbre que l’énorme branche tombait en faisant un bruit sourd. Preuve est faite, s’il en était besoin, que l’intervention de nos spécialistes de la tronçonneuse n’est pas toujours exempte de danger, et que la plus grande vigilance s’impose !

En cette circonstance, ils n’ont pas pu avoir recours à leur « tire-fort », lequel leur rend parfois de grands services.

SUR LES BORDS DU YAR…

Que nous vaut donc cet attroupement sur la rive du Yar ?

Mais bien sûr…c’est notre dernière passerelle, reliant Plestin à Tréduder, qui est à l’honneur ! Et la tradition est maintenant bien établie aux Chemins Plestinais : pas de nouvelle passerelle sans inauguration ! Ce moment de convivialité – bien arrosé, si l’on en juge par les tenues des personnes présentes – a donc réuni sur le site l’équipe de Plestin, à laquelle se sont joints nos amis de Tréduder, ainsi qu’un représentant de la communauté de communes. La bonne tenue de la passerelle est donc désormais garantie !

Après la fête, il ne faut pas oublier de rentrer le matériel .

Une petite fleur printanière  dans un environnement automnal : ici, une giroflée des murailles, que vous rencontrerez certainement lors de vos randonnées de l’année prochaine.

SITE DE COAT AR BESCOND

Elle ne vous rappelle rien, cette photo ? Cette fois, le « cadeau » a été déposé sur le site de Coat Ar Bescond.

…Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était le bienvenu !

Nos « pousseurs de brouettes » et autres « ratisseurs » n’ont pas tardé à se mettre à la tâche.

…Ce qui a pour effet de rendre le paysage bien plus sympathique.

SITE DU REST

Autre chantier, dans un lieu bien plus verdoyant : les lavoirs du Rest et leurs environs ont droit à une bonne toilette.

DU CÔTE DE KERVAZIOU

Petite incursion chez nos amis de Tréduder, du côté de Kervaziou. Les randonneurs qui empruntent ce sentier ne peuvent pas se tromper : d’un côté, il faut pousser, et de l’autre, il faut tirer. Elémentaire, mais bien utile ! Et pour les tête-en-l’air, la fermeture des portillons est automatique.

…Cela vous permettra d’accéder à ce magnifique sentier couvert de feuilles de hêtre et de faînes, en automne. Qui, enfant, n’a pas croqué quelques-uns de ces petits fruits ramassés sous les hêtres, lors de promenades dans les bois ? Il paraît qu’il possède de nombreuses vertus. Nous attendons les remontées des connaisseurs.

SITE DE SAINT GESTIN – LE PORJOU

Cette fois, pas de monticule de remblai…mais une remise en état de ce secteur, en prévision du passage d’un trail, la « banquette » étant étroite et fragile.

La partie haute de l’endroit méritait bien ces quelques marches.

L’avez-vous déjà rencontrée lors de vos sorties printanières ? Le port gracieux de cette plante est du plus bel effet. Qui pourra nous en donner le nom avec certitude ? Ne serait-ce pas la grande prêle ? voire la prêle des bois ?

BANQUET DE FIN D’ANNEE

Moment toujours très apprécié de nos adhérents : le banquet de fin d’année. Cette fois, nous avons fait le choix de l’Île Blanche, où bonne table et bonne humeur étaient de mise, avec le concours de Bernard et Auguste, nos animateurs maison. 

UNE SIGNALETIQUE « AU TOP NIVEAU »

Petit clin d’œil à notre équipe de spécialistes de la signalétique, qui cultivent l’art de la discrétion, mais qui ont le souci permanent de l’amélioration de leur pratique. C’est ainsi que vous pourrez désormais découvrir lors de vos randonnées de nouveaux panneaux à la gravure irréprochable, réalisée par une machine à commande numérique, fruit du travail de son généreux concepteur et utilisateur, à qui nous adressons nos remerciements. Cerise sur le gâteau, les lettres gravées sont comblées à l’aide d’une résine, rendant les panneaux bien plus résistants à l’épreuve du temps.

Les nouveaux panneaux trouvent rapidement leur place.

RANDONNEE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION

Autre moment fort de l’année : la randonnée annuelle des adhérents. 2025 marque une petite révolution : exit le « tro Plistin » de 31 Kms maintes fois réalisé par bon nombre d’entre nous. Le parcours, dont chacun peut prendre connaissance sur cette carte, a été sensiblement modifié (nouveau tracé, kilométrage moins important). Cette nouvelle formule a fait l’unanimité chez les participants.

Le départ se situe désormais sur le parking du grand rocher. Visiblement, la bonne humeur est de mise au sein du groupe…

C’est parti ! Déjà, de petits groupes se forment, au fil des conversations.

Pause obligée, au niveau du fanum de Khoz Ilis.

Et pas question d’ignorer la pause-café du milieu de matinée…

La pause déjeuner chez Michel et Christine, qui nous accueillent à la ferme, constitue une étape intangible de la journée.

Il faut dire que la salle mise à disposition  est parfaitement adaptée au pique-nique de mi-parcours.

Petit mot de remerciements de Gildas, notre président, à l’adresse de Michel et de Christine.

…Et photo-souvenir obligatoire sous le portique, avant d’entamer la seconde partie de la randonnée.

Quel meilleur endroit pour une pause que la fontaine Saint Gestin ?

SITE DU DOUR MEUR

Le 24 novembre, nous débutons notre grand chantier de fin d’année : le nettoyage du site du Dour Meur, en contrebas de la salle municipale.

L’essentiel de l’effectif est mobilisé…Au menu : coupe des arbres morts ou déracinés par les tempêtes, débroussaillage mécanique et manuel…ce n’est pas l’activité qui manque !

Les branches coupées s’entassent toujours plus haut.

Le concours des employés communaux est le bienvenu.

Le nettoyage nous permet de découvrir de grands crus, malheureusement en très mauvais état de conservation.

Les employés municipaux procèdent au broyage des végétaux accumulés. C’est l’occasion de se constituer un stock de paillage.

Ainsi se termine l’activité de l’association à l’issue des quatre derniers mois écoulés.  

Nous souhaitons à toutes et à tous de passer de joyeuses fêtes de fin d’année.

Notre président, Gildas, les membres du bureau et tous les acteurs des Chemins Plestinais vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2026.

Voeux année 2024

Le Président, les membres du Bureau et l’ensemble des adhérents de l’association « Chemins plestinais et Patrimoine » présentent aux lecteurs du blog leurs meilleurs vœux pour 2024.
Nous mettons tout en œuvre pour que les personnes qui arpentent assidûment nos boucles retrouvent au plus vite des conditions normales de randonnée, après les turbulences que nous avons connues lors du passage de la tempête Ciaran, et invitons ceux et celles qui ne le connaissent pas encore à venir découvrir notre magnifique réseau campagnard et côtier.

UN TRIMESTRE BIEN REMPLI !

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION



Le 3 avril s’est tenue l’assemblée générale de l’association, dans l’ancienne salle des fêtes.

C’est devant une assistance fournie que Gildas, notre Président, a ouvert l’assemblée, preuve de la belle santé de notre association.

A l’issue de l’assemblée, les membres de l’association ont partagé un moment de convivialité. « L’auberge espagnole » a toujours le même succès, chacun(e) y apportant sa contribution en préparant de savoureux petits plats.

LES CHANTIERS DU SECOND TRIMESTRE

Site de Pors Mellec

Miracle ! Jean-Pierre n’a pas son pareil pour mettre le feu à la fontaine !

Eh non…pas de miracle : il s’emploie simplement à ôter la plaque de ciment inesthétique qui la recouvrait, cachant le toit d’origine.

Cet espace, situé à proximité de la plage, est destiné à recevoir une table à pique-nique, sur le trajet du sentier des douaniers. L’autorisation d’installation vient d’être obtenue auprès de la mairie.

;

;

Site de Saint Haran

Une équipe est intervenue sur le site, pour effectuer une « toilette de printemps ». Tondeuse et débroussailleuse sont à l’œuvre, tandis que Jocelyne évacue les déchets les plus encombrants.

Le routoir à lin a également droit à un grand nettoyage. C’est Thomas qui s’y colle.

;

;

Site de saint Gestin

Là aussi, grand nettoyage de la fontaine…N’hésitez pas à faire un petit crochet sur cette partie commune aux boucles de Sainte Anne et de Saint Roc’h : cela en vaut la peine !

Les services municipaux nous ont fourni du remblai pour la réalisation d’une « banquette » sur la portion de voie romaine située entre la côte de Lanscolva et le site de Saint Gestin, rendant ce secteur de parcours aisément praticable en hiver.

;

;

Site de Sainte Barbe

Le mur longeant la propriété proche de la chapelle était très dégradé et menaçait de s’écrouler partiellement.

Une partie de cette dégradation, comme c’est souvent le cas, était due à la présence d’une souche d’arbre, laquelle exerçait une forte poussée sur le mur. Le propriétaire des lieux nous a aidé à l’évacuer, et nous a fourni de la pierre pour remonter le mur.

Surprise! Lors de nos travaux , nous avons dérangé cette belle salamandre qui avait élu domicile bien au frais entre les pierres.

Nous l’avons déposée dans les herbes, à proximité. Nous ne doutons pas qu’elle aura rapidement retrouvé un nouveau « logement »…

La reconstruction se fait à l’ancienne : René se charge de préparer le « ciment » , à partir de la terre prélevée sur place.

La reconstruction du mur est presque terminée. La dernière touche interviendra après la pause estivale, mais il a déjà bien meilleure allure.

Une fois terminé, il s’inscrira pleinement dans le bel ensemble que constituent la chapelle Sainte Barbe et les maisons anciennes qui donnent à ce lieu un cachet particulier.

;

;

Site de Tréduder

Comme l’an passé, une équipe des Chemins plestinais est intervenue sur le site de la fontaine Saint Tuder, située sur la commune de Tréduder, aux côtés de l’équipe locale.

La végétation s’est particulièrement développée en ce début de printemps…Les débroussailleurs ont rapidement nettoyé les lieux !

La fontaine a également fait l’objet d’un grand nettoyage. Pour mémoire, une passerelle a été posée l’an dernier au-dessus du ruisseau, à proximité.

;

;

Site du Dourmeur

Au début de ce mois de juillet, une équipe a consacré deux matinées à l’arrachage de la balsamine de l’Himalaya, le long des berges du Dourmeur.

Maël Le Guen, technicien mandaté par LTC, initie l’équipe à l’arrachage de la balsamine : il faut prendre soin de récupérer la plante entière, racines comprises, ce qui est assez facile, étant donné qu’elle pousse principalement dans les zones humides.

La période de floraison est la plus propice, la plante étant très visible. Toutefois, il ne faut surtout pas attendre qu’elle produise et dissémine ses graines !
Donc, si vous croisez la jolie demoiselle lors de vos randonnées, n’hésitez pas à lui faire un sort : personne ne vous le reprochera ! Un petit conseil : à partir du mois d’août, un sac en plastique dans le sac à dos pourra vous être utile pour coiffer la plante et l’empêcher ainsi de disséminer ses graines, qu’elle libère de façon assez…explosive.

Après avoir écouté les conseils de Maël Le Guen, l’équipe se met au travail.

Il faut avancer avec prudence, car la balsamine n’est pas seule au bord du ruisseau : il y a également…les orties !

;;

Traverser le ruisseau, c’est facile. Par contre, remonter sur la berge opposée, c’est une autre histoire ! Annie en fait l’expérience. Heureusement, des bras secourables sont prêts à la tirer de ce mauvais pas.

Mission accomplie, à la satisfaction générale. On est tout de même plus à l’aise sur le bitume…Il faudra revenir plusieurs fois au même endroit, car le combat contre la balsamine est une affaire de patience et de ténacité.

Pique-nique de fin d’année

;

Nos deux chefs- cuisiniers Yves et Thomas , lesquels ont tenu le barbecue de main de maître.

;

Vue d’en haut, cela fait une belle tablée !

Nous avons en effet eu la visite d’un drône, occasion de faire prendre un peu de hauteur à ce moment de convivialité…Merci à Thierry pour cette petite vidéo !

Les membres de l’association auront donc connu un second trimestre particulièrement actif . N’oublions pas qu’en plus des chantiers précédents, nous avons veillé à la continuité de l’entretien courant de notre centaine de Kms de sentiers (débroussaillage, curage des fossés…) , que nos bûcherons de la BIR ont déblayé les endroits encombrés par des arbres ou de grosses branches, et que notre équipe de balisage a gardé un œil vigilant sur la signalétique de nos boucles, afin que les promeneurs qui les empruntent puissent en profiter sereinement. Nous rappelons au passage que les fiches de nos boucles sont à disposition du public à l’office de tourisme.

Pour les membres de l’association, le mois de septembre est aussi synonyme de rentrée. C’est donc avec plaisir que nous nous retrouverons le lundi matin pour la reprise de nos activités.

… Et sachez-le: la porte est grande ouverte à ceux et celles qui sont attirés par l’entretien de nos chemins de randonnées et de notre petit patrimoine, le tout dans une excellente ambiance !

Le groupe « communication ».

Une année 2023 qui démarre « en trombe » !

…Et par un moment très agréable : le 16 janvier, nous avons fêté les anniversaires d’Alain Le Rumeur et François Henry, au sein du nouveau local de l’association.

Ce moment de convivialité était d’autant plus sympathique que François a allègrement franchi la barre de ses 80 printemps ! Il est donc désormais le doyen de l’équipe, et son assiduité à nos chantiers du lundi matin ne se dément pas. Toujours le sourire, toujours d’humeur égale… François prend visiblement plaisir à retrouver le groupe et à manier pelle, râteau et faucille sur nos sentiers de randonnée. De là à dire que l’excellente ambiance au sein de l’association, alliée à l’activité physique hebdomadaire sur les chantiers contribuent à cette vitalité, il n’y a qu’un pas que nous n’hésitons pas à franchir !

Souhaitons donc à François de continuer à « pointer » encore longtemps à notre local, le lundi matin !

Des nouvelles de la BIR (autrement appelée « Brigade d’Intervention Rapide »)

Notre fameuse « BIR » n’a pas manqué d’activité au cours de ce premier trimestre : les coups de vent et autres tempêtes ont eu raison de nombreux arbres, comme en témoignent les clichés pris sur nos différentes boucles de randonnée. Dès qu’une chute d’arbre est signalée, elle intervient pour dégager les sentiers, permettant aux promeneurs de les emprunter en toute quiétude.

Nettoyage annuel sur la boucle de Saint Sébastien, à Kozh Iliz.

La montée de Kozh Iliz, vers les vestiges du temple gallo-romain, nécessite un ramassage annuel des feuilles mortes, pour éviter le comblement du fossé et assurer le bon écoulement des eaux pluviales. La quantité est impressionnante, mais cela n’entame pas la bonne humeur de l’équipe !

Nettoyage de la boucle du Dour Meur.

Une équipe à l’œuvre, au niveau du Pont Blanc : curage du fossé, dégagement des feuilles et branchages.

Boucle de Saint Haran : nettoyage du site de la fontaine et installation de billots de bois.

Ouverture de deux nouveaux chantiers :

Toujours soucieuse d’offrir aux randonneurs de nouvelles opportunités de promenade, l’association a ouvert en ce début d’année deux nouveaux chantiers :

Pors Mellec :

Pour les randonneurs partant des hauteurs de Pors Mellec vers le GR 34, un  itinéraire pédestre permettant d’éviter le bitume sera bientôt accessible.

Locrenan :

C’est le second « grand chantier » de ce début d’année : ce nouveau tronçon, d’environ 1 km, permettra de joindre le site de Run Glas à Poulou Du, en direction de Plestin.

SURPRISES…SURPRISES

L’ouverture de nouveaux chantiers nous réserve parfois quelques surprises, pas toujours agréables…en témoignent ces quelques clichés réalisés sur les sites de Locrenan et Pors Mellec.

Nous découvrons ainsi ça et là quelques « décharges sauvages » dont l’existence remonte la plupart du temps à plusieurs dizaines d’années, à une époque où les notions de protection de la nature et de préservation des sites n’étaient pas aussi évidentes qu’aujourd’hui.

C’est ainsi qu’à la campagne, bon nombre de chemins creux, de ruines ou d’anciennes carrières faisaient office de « décharges privées », parfois partagées entre plusieurs habitations.

L’une des actions de notre association – peu connue, car plutôt discrète – consiste donc à « dépolluer » certains sites à la faveur de la découverte de telles décharges lors de l’ouverture de nouveaux parcours de randonnée.

C’est ainsi que les deux derniers chantiers nous ont permis de nettoyer les parcours de Locrenan et Pors Mellec, deux secteurs où la « pêche » a été particulièrement fructueuse !

Aux « Chemins », certains font l’école buissonnière !

Pour « apprendre la nature », rien de tel qu’une sortie sur le terrain…

C’est ainsi que deux groupes de l’association ont bénéficié d’une sortie nature, les 27 mars et 3 avril, accompagnés de Gaël Le Fustec, conseiller en développement durable au sein de la communauté de communes LTC.

Ces deux sorties ont permis aux participants de mieux comprendre la nature, où rien n’est dû au hasard, de prendre le temps de poser un regard curieux sur différents aspects de notre environnement, que nous cotoyons quotidiennement, mais que nous ignorons souvent…

Outre la mise en évidence de la richesse de la faune et de la flore des milieux humides que les deux groupes ont visités durant ces deux matinées, Gaël Le Fustec nous a prodigué de nombreux conseils à mettre en œuvre lors de nos interventions sur les sentiers de randonnée de Plestin.

Journées enrichissantes, par conséquent…et initiative à renouveler, certainement !

Remarques et suggestions

En vous promenant sur l’un ou l’autre de nos nombreux sentiers de randonnée, vous êtes parfois amenés à réagir face à

  • un problème de balisage : manque de clarté, détérioration …
  • une dégradation du chemin : arbres tombés, inondation …

ou également vous souhaitez suggérer des modifications, améliorations, ajouts de tout ordre,

ou tout simplement, vous aimeriez dire ce que vous pensez de nos chemins,

n’hésitez pas à nous laisser un commentaire

(en cliquant sur « Laisser un commentaire » dans le haut de cette page).

Cela nous permettra de remédier plus rapidement aux problèmes rencontrés et à nous donner des idées pour améliorer la qualité de nos chemins.

Si vous souhaitez assortir votre commentaire d’une photo prise sur le terrain, merci de nous la faire parvenir en cliquant sur ce lien.

Par avance merci.

Vive la rentrée !

Nous l’attendions depuis longtemps ; la voilà enfin arrivée !

Nous sommes une bonne vingtaine à nous retrouver
ce 1er octobre aux « Quatre chemins »,
prêt(e)s à en découdre avec la boue des chemins creux.

Parmi nous, 7 nouvelles têtes !

Présentations d’usage !

Premier chantier de l’année : la vallée du Yar, côté Tréduder.

L’accès au chantier est long et délicat

.

et les chiens sont aussi de la partie.

Et la partie s’annonce rude !

Notre « terrain de jeu » habituel

.

.

avec son lot de boue

.

qu’il va falloir « décaisser » pour assainir le chemin.

Voir la viséo

.

Il faut également empierrer certains passages

.

et tenir les talus avec des troncs d’arbre.
Voir la vidéo.

Quand l’heure  a sonné, on nettoie les outils dans le ruisseau …

Voir la vidéo

on les range dans les voiture …

.

.

.

ou sur les voitures…

.

.

et on pose pour la photo de rentrée !

Cliquer pour agrandir la photo.

Le prénom des nouveaux est en jaune.
Comme nous n’étions pas tous présents aujourd’hui, vous pouvez revoir la photo de la rentrée 2017 en cliquant sur ce lien.

.

BONUS

Nous avons été contacté par un promeneur amateur de beaux chemins et de trésors cachés.

Il nous a signalé la présence d’une sculpture dissimulée au creux d’un fossé qui l’a intrigué.

Diffusée sur Facebook, cette photo a été identifiée comme celle d’une statue pré-colombienne.

Notre talentueux et facétieux président est ravi de constater que son œuvre ait pu être appréciée des connaisseurs !

 

 

Nos sentiers intéressent même les ânes !

Nous savions que nos beaux sentiers étaient parcourus par de nombreux promeneurs.

Notre public s’est élargi récemment :

une randonneuse, Brigitte Blot a récemment effectué un « Tro Plistin » avec son âne Ioko et son chien Laouen.

Enchantée par cette randonnée, elle a fait paraître dans les très célèbres « Carnets de l’âne »  un article relatant ces 2 journées passées  sur nos chemins.

Un grand merci à elle pour cette hommage rendu à la commune et à l’association des Chemins Plestinais.

Voir l’article.

Assemblée Générale – 12/03/2018

 LUNDI 12 Mars 2018 – Salle des Fêtes de Plestin – 18 H.

 Déroulement de la soirée :

Bilan moral 2017

Bilan financier 2017

Élections – Renouvellement 1/3 sortant du Conseil d’Administration

Projets 2018

Questions diverses

Diaporama.

 

 L’association entame sa 9ème année de fonctionnement.

 

Actions de l’association

Les bénévoles sont toujours aussi assidus et aussi nombreux. Ils se réunissent régulièrement tous les lundis matin.

En moyenne entre 15 et 20 (jusqu’à 28) bénévoles chaque lundi sous tous les temps.

Les objectifs fixés en début d’année sont atteints ou quasiment atteints.

La vidéo projetée à la fin de l’assemblée présente les différents chantiers réalisés et permettra de rendre compte « mieux qu’un discours » du travail effectué  par les bénévoles.

.

.

..

 

.

.

Les sorties et autres actions de l’association :   

  • Dimanche 22 Octobre : « Tro Plistin » de 30 km (réservé aux adhérents).
  • Pour la 4ème fois, les Chemins Plestinais et Patrimoine ont participé au téléthon en organisant une randonnée pédestre le samedi 2 décembre. Une boucle de 7 km, hors circuit des chapelles, partait du boulodrome du côté de Saint Roch et Saint Gestin.

Au total, une quarantaine de participants aura permis de collecter 250€.

  • Repas de fin d’année le 11 décembre chez Doyen à Ploumilliau à l’issue d’un chantier du lundi matin.

 

  • Concernant la plaquette des itinéraires de randonnée des Circuits des Chapelles, la dernière version date de Juillet 2016. Cette 6ème édition était tirée à 3 000 exemplaires. Une nouvelle réédition est à prévoir avec cette fois, peu de modifications de tracés.

 

  • Il en est de même pour le plan de Plestin qui permet d’avoir une vue d’ensemble du maillage des chemins plestinais. A ce jour, une bonne soixantaine de Km. Tiré en 1 000 exemplaires en Juillet 2016 en même temps que la brochure.

Prise en charge par la Mairie des dernières éditions en totalité.

  • Concernant le balisage, des balises de couleur jaune et vert
    remplacent petit à petit les panneaux de bois sur nos différentes boucles.
    Ce balisage nous est gracieusement fourni par Lannion Trégor Communauté (balisage uniforme sur tout le territoire LTC, plus simple et moins de travail de fabrication des panneaux bois gravés).

 

  • Montants des cotisations des adhérents identiques à ceux des années précédentes, soit à partir de 10 € pour une personne et 15 € pour 2 personnes ou +.
  • Point financier

Approbation du bilan moral et du bilan financier à l’unanimité.

 

Les gros chantiers de l’année 2017

  • Fin des travaux de St Haran. La réhabilitation du routoir, de la fontaine et de leurs abords se sont étalés sur à peu près 2 ans. Nous y avons aussi installé une table de pique-nique et un banc.

 

.

Bois offert par LTC (bastings, planches, poutres, etc…
pour la construction de banc, de passerelle et de marches.

 

  • Nous avons en 2017, été sollicités par la Municipalité de Plestin sur l’aménagement du site de l’espace Culturel An Dour Meur. Nous vous en avions fait part l’an dernier. Les choses ont un peu avancé puisque l’asso a fabriqué et installé 2 passerelles avec l’aide des services techniques de la commune mais pour le moment, ce projet reste encore au stade de commencement. Auguste participe à la commission « Cadre de vie » de la Municipalité. Ce projet commun se poursuivra cette année.

 

Les Projets 2018 :

Le Conseil d’Administration s’est réuni lundi 22 février et a défini les objectifs de l’année.

En règle générale, il s’agit de poursuivre l’entretien et l’amélioration des chemins existants.

  • Amélioration du cheminement sur le GR 34 (marches, grillage, cordage)
  • Aménagement du lavoir de Ste Barbe
  • Réfection du muret autour de la chapelle Ste Barbe
  • Dallage du lavoir à St Gestin
  • Ouverture d’un nouveau chemin du côté de Run Glas à Plestin
  • Travail en commun avec les équipes de Tréduder pour l’amélioration des Chemins de la Vallée du Yar (très humide) + balisage.
  • Anniversaire des 10 ans des circuits des chapelles de Ti an Holl. Une randonnée pédestre sera organisée par l’Asso à cette occasion. Date : dimanche 5 août.

 

Prochaine sortie : Fête du Printemps à Loudéac dimanche 8 avril sur le site Aquarev. L’occasion de voir ce site de référence en terme d’aménagement de l’espace.

 

Membres du Conseil d’Administration :

Nouveaux membres :

Gildat Troadec
Jean-Luc Potin
Thomas Brockmann

Remerciements 

 – la municipalité et les services techniques

– les bénévoles qui participent activement aux chantiers

– les adhérents

 

Diaporama de la vie de l’association par Dominique Lenoël.

 

Pot de l’amitié et repas

 

Fait à Plestin, le 12 Mars 2018

La secrétaire, Marie-France Irien

Construction de passerelles

La passerelle que vous utilisez a été réalisée par l’association « Chemins Plestinais et Patrimoine » qui a également créé le différents circuits des chapelles et continue à assurer leur entretien et leur balisage.

Extrait de leur blog, en date duNous avons également profité de la période des congés pour ajouter une nouvelle palette à nos activités : la fabrication de passerelles.

…………..En effet, nous projetions depuis longtemps de faciliter
le franchissement du Dour Meur sur 2 de nos circuits de randonnée :

passerelles .

Ste-Anne et St-Jagut,

aux 2 endroits
signalés par
une flèche.

Cliquer sur la carte pour l’agrandir.

Nous avons obtenu toutes les autorisations nécessaires.
Lannion Trégor Communauté a apporté son concours en fournissant le bois.

Une petite équipe s’est donc attelée à la tâche dans les ateliers communaux.

img_8990img_8997

img_9010vlcsnap-2016-09-11-12h08m16s902

Scier, raboter …
et même mesurer à l’ancienne !vlcsnap-2016-09-11-12h09m03s532

img_0421

img_9021img_0419

Ça prend tournure !

La 1ère est terminée ; place à la 2ème  !

p1110069

p1110056

.

.

.

.

.

.

Septembre : les services communaux ont préparé les piles du pont
au Porjou.

dscn4326 dscn4329

…..Nous venons maçonner les supports…

avant la pose proprement dite le lundi 12 septembre.

C’est quand même plus facile à porter comme ça !

p1110075

.

p1110087

p1110089

p1110105

Ça va, vous pourrez traverser en toute tranquillité !

N.B. : La pose de la 2ème passerelle est prévue la semaine suivante.

.