Archives pour la catégorie Infos générales

2024 démarre fort !

Les chantiers du trimestre

Nous abordons l’année 2024 comme nous avons terminé l’année 2023, à savoir la poursuite de la réparation des dégâts de la tempête Ciaran.

Les clichés qui suivent démontrent qu’aucun de nos sentiers n’a été épargné, et que quelques (mauvaises) surprises nous attendent, de nature à nous compliquer la tâche.

Au pied de la montée de Coz Iliz, les choses se compliquent…Cette portion de sentier a été particulièrement touchée, comme en témoignent ces clichés.

L’équipe qui s’est rendue sur place se met aussitôt au travail.

Cet arbre qui se trouvait à flanc de talus a littéralement glissé sur le sentier. La souche a entraîné une masse de terre et de cailloux, obstruant le fossé et barrant partiellement le passage.

Le site constitue un vrai chemin creux, interdisant l’accès aux engins. La hauteur des talus ne facilite pas le dégagement du tronc de l’arbre tombé. Heureusement, l’association dispose de quelques  débardeurs « maous costauds » à qui les gros rondins ne font pas peur !

La souche de ce gros arbre se trouve littéralement suspendue au-dessus du sentier ! En l’état, elle ne présente pas de danger pour les promeneurs. Il faudra tracter l’arbre par l’extérieur pour le sortir de sa fâcheuse position.

Plus haut sur le même parcours, les dégâts sont également conséquents.

Il en faut plus pour entamer la bonne humeur d’Annie et Malou !

La boucle de Saint Haran, le long du Douron, n’a pas été épargnée.

Nous sommes également intervenus sur le chemin du Roscoat, en Tréduder, où moins de dégâts sont à déplorer. Cet arbre a été rapidement débité…

…ainsi que les grosses branches, non loin de la route de Saint Michel. Il y en a partout…de quoi en perdre la tête !

Jean-Pierre se bat littéralement avec cette liane de plusieurs mètres !

Cet autre exemplaire, remarquable, ressemble à un gros serpent grimpant le long des branches…

Le sentier, bordé par un parterre d’ail des ours, a fait l’objet d’un grand nettoyage.

Une petite pause est la bienvenue.

Après une longue période toute consacrée à dégager les sentiers, nous reprenons peu à peu notre activité d’entretien habituelle. Il y a urgence sur bon nombre de secteurs, comme ici, sur la boucle de Saint Gestin, au niveau du Porjou.

Au même endroit, la passerelle sur le Dourmeur avait besoin d’une petite réparation.

Non loin du Hogolo, une partie du GR 34 s’est effondrée, à la suite des fortes pluies des derniers mois.

Une barrière en interdit l’accès et un arrêté municipal confirme l’interdiction de passage.

Les promeneurs ayant pris l’habitude de joindre le Hogolo en longeant le Douron, nous avons posé des pierres plates en guise de pavés le long de cet «  itinéraire bis », afin de faciliter le passage et d’éviter le piétinement de la végétation .

Il est en effet déconseillé d’emprunter la route de la corniche entre Toul an Herry et le Hogolo, cette portion pouvant s’avérer dangereuse.

Inconvénient de cette solution : le sentier est submersible dès que les coefficients de marée augmentent. 

L’heure de la pause-café devant la bouée du chenal

Le secteur des lavoirs du Rest a bénéficié d’un nettoyage de printemps.

A Coat ar Bescond, la passerelle enjambant le ruisseau a été refaite. Nous lui avons conservé son caractère rustique …et solide !

Nous avons également nettoyé le sentier le long du Yar. Ce parcours promet d’être magnifique au printemps !

Pendant ce temps, dans notre local, notre équipe de menuisiers a entrepris la fabrication d’une nouvelle passerelle

Elle sera posée sur le ruisseau du Poul. Celle-ci permettra peut-être d’envisager une variante à la boucle de Saint Sébastien.

Avec un peu de retard, le Père Noël est passé à notre local. Dans sa hotte, une série de tenues de sécurité toutes neuves. Tenues indispensables, notamment pour les membres de l’association amenés à manier la tronçonneuse.

Lors de l’essayage, l’effet des réveillons se fait manifestement sentir !

Les meilleurs moments

Au cours du trimestre (voire un peu plus ), nous avons eu l’occasion de fêter plusieurs anniversaires. Autant de sympathiques moments de convivialité, partagés au sein de notre local associatif.

Au mois de décembre, c’était le tour d’Annie et Marcel…

…suivis d’Annick, René et Jean-Luc, lesquels ont anticipé l’inauguration de la passerelle.

…et de Philippe, Michel et Thierry. Ce sont donc pas moins de huit anniversaires qui ont été fêtés entre le mois de décembre et le mois de mars !

Sourions un peu…

Deux « maous costauds » ne sont pas de trop pour transporter cet imposant madrier !

N’oublions pas que nous sommes en période pascale…A chacun son Golgotha !

Assemblée générale de l’association

Le 18 mars dernier s’est tenue l’assemblée générale des Chemins Plestinais, dans l’ancienne salle des fêtes, sous la présidence de Gildas Le Troadec lequel, entouré du bureau, a ouvert la séance devant une belle assemblée, étoffée de cinq nouveaux adhérents au cours de l’année écoulée. La municipalité était représentée par Jacques Le Glas et Aurore Fournis.

Au cours de cette assemblée, Alain et Jocelyne Nobili, respectivement trésorier et secrétaire adjointe des Chemins Plestinais, ont souhaité passer la main, après plusieurs années passées au sein du bureau. Nous leur adressons à tous les deux nos remerciements pour leur contribution à la bonne marche de l’association.

Le poste de Président des Chemins Plestinais est très convoité. Nous croyons savoir pourquoi…

L’assemblée générale est également très attendue par notre trésorier et son équipe : c’est le moment de faire entrer les cotisations ! Alors, le sourire est de rigueur…

Le repas de clôture de l’assemblée générale, sous la forme d’auberge espagnole, est toujours aussi apprécié.

Bon appétit, messieurs-dames !

Un président bien entouré est un président heureux…

Après le repas vient le temps du rangement…et du nettoyage. Pour cela aussi, nous avons des spécialistes !

Pour lire le compte-rendu de l’Assemblée Générale :

https://drive.google.com/file/d/1-2uVWzdxupE-NVMjPmGZtxxTOzTsfupc/view?usp=sharing

Pour visionner le diaporama de nos activités 2023 :

https://drive.google.com/file/d/1vVynjv_zKAt6BdXTTnS3VHHiHLo23tzL/view?usp=sharing

Un membre de l’association à l’honneur !

Nous ne saurions clore ce trimestre sans évoquer une très bonne nouvelle : lors de la soirée de désignation des lauréats du printemps des poètes, le 22 mars dernier, à l’espace culturel An Dour Meur, Dominique Le Noël, membre de l’association, s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie « adultes – poèmes en langue française »,pour son poème intitulé « Gazelle ».

Nous adressons nos félicitations à Dominique, pour cette poésie émouvante, laquelle fait briller une petite flamme d’espoir dans une actualité sombre et désespérante. Puisse cette récompense donner des idées à d’autres membres des chemins plestinais pour l’édition 2025 du printemps des poètes !

Vous pouvez découvrir ce poème :

https://drive.google.com/file/d/1isibXfrIX3QYO0hVFGlkG99_H9V7x1Tq/view?usp=sharing

12 septembre 2022 : c’est la rentrée aux Chemins Plestinais

Le mois de septembre marque aussi la « rentrée » pour les membres de notre association, avec un léger décalage par rapport au calendrier scolaire, puisque nous avons sagement attendu le 12 pour nous retrouver…

La date était attendue avec une certaine impatience, car l’association bénéficie désormais de nouveaux locaux mis à disposition par la municipalité, à Poul Scornet (anciens locaux occupés par le syndicat de voirie de Plestin-Plouaret). Nous avons donc quitté le local situé sous la Maison des Assistantes Maternelles, devenu trop exigu et peu adapté à nos activités de menuiserie, source de nuisances pour les occupantes  des lieux et les enfants accueillis.

Nous bénéficions également d’une salle de réunions flambant neuve, que nous partageons avec d’autres associations utilisatrices du site.
Nous bénéficions désormais d’un local spacieux, mais quelque peu encombré par divers matériaux et nécessitant un sérieux ménage.

Il n’aura pas fallu très longtemps pour évacuer les encombrants, entreposés dans deux bennes toutes proches.

…évacuation aussitôt suivie d’un lavage du sol à grande eau.

Nous bénéficions également d’une salle de réunions flambant neuve, que nous partageons avec d’autres associations utilisatrices du site.

Les locaux sont même équipés d’une cuisine aménagée !
Il n’y a pas si longtemps, Eric, notre ancien président, entreposait encore le matériel de l’association dans le sous-sol de sa maison, et notre lieu de rendez-vous du lundi, c’était …le parking des quatre chemins !

A l’arrière du bâtiment se trouve une grande cour, laquelle était également quelque peu envahie par les herbes folles et quelques buissons.

Les herbes folles et les buissons, aux Chemins Plestinais, on connait ! Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que cet espace retrouve son aspect initial.

Gildas, notre président, peut être satisfait du résultat.

Tout travail, mérite récompense…Lors de la seconde journée, le temps estival étant toujours au rendez-vous, une grande table est dressée en plein-air pour un apéritif et un pique-nique marquant l’installation dans nos nouveaux locaux.

Les conversations vont bon train autour du buffet…

Monsieur le maire, Christian Geffroy, nous fait l’honneur de sa visite.

…accompagné de Jacques Le Glas, conseiller municipal.

En l’absence de Michel, notre chef rôtisseur habituel, c’est Thomas, notre sympathique ambassadeur d’outre-Rhin, qui officie au barbecue avec brio. Il est vrai que la saucisse de Francfort n’a aucun secret pour lui !

A très bientôt, donc, pour des nouvelles de nos chantiers !

Le dessous des cartes


Vous n’avez certainement pas échappé dans la presse à l’information majeure de ce début d’été :
la parution d’un nouveau guide des chemins de randonnées pédestres :


« À pied autour de Plestin ».

Nouveau en effet : la plupart des utilisateurs de nos chemins connaît probablement l’ancienne brochure du « Circuit des chapelles »
diffusée par la Maison du Tourisme depuis une dizaine d’années.

Cette brochure nécessitait une mise à jour :

  • Lisibilité d’ensemble
  • Nouveaux circuits : Kozh Iliz, An Dour Meur, Ar Run Glaz
  • Tracés modifiés
  • Descriptifs de cheminement
  • Éléments de patrimoine à mettre en exergue.

Notre association a donc entrepris une démarche auprès du service communication de la municipalité de Plestin-les-Grèves qui lui a accordé un accueil très favorable.

Dès l’automne 2021, l’équipe balisage des Chemins Plestinais – composée de 7 membres – s’est attelée à la tâche. Après avoir défini en commun le type de contenu que nous aimerions proposer, par comparaison avec des exemples de fiches et autres « topo-guides » existants, notre 1er travail s’est déroulé principalement sur le terrain :

  • parcourir chacune de nos bou- cles en se mettant à la place du randonneur, pour déterminer le descriptif le plus clair possible,
  • en profiter pour améliorer le balisage déjà en place,
  • repérer les éléments de patrimoine naturel et bâti les plus significatifs.

Parallèlement, nous nous réunissions régulièrement pour discuter du contenu et de la rédaction de chaque fiche. Un véritable travail d’équipe, parfois difficile, mais toujours dans la bonne humeur !

Assez rapidement, nous avons eu le plaisir de travailler en collaboration étroite avec Sabrina Maurisson de l’association Ideographik de Tremel. C’est en effet à elle qu’ a été confiée le design, la mise en page et toute la réalisation technique des fiches. Tout en s’adaptant au mieux à nos desiderata, elle nous a constamment orientés quant à la densité du texte (nous avions tendance à être beaucoup trop bavards !), au vocabulaire employé et à la mise en page. En effet, elle est particulièrement soucieuse de l’accessibilité des documents pour les personnes en situation de handicap (lisibilité, aération et simplicité du texte, choix de la taille et de la couleur des caractères).

De nombreux allers et retours nous ont permis d’aboutir à un compromis satisfaisant pour tous et, nous l’espérons, pour tous les utilisateurs de ces fiches également.

Vous pouvez consulter, imprimer et télécharger chacune de ces fiches sur notre site, à la rubrique « À pied autour de Plestin », ou en cliquant sur ce lien.

Un grand merci à tous les acteurs qui ont permis l’aboutissement de ce beau projet, et notamment la municipalité de Plestin qui en a assuré le financement.

Dès l’année prochaine, nous espérons pouvoir étoffer ce guide avec un descriptif de notre « Tro Plistin » (tour de Plestin – 30 km), un plan d’ensemble des 11 boucles de la commune, et quelques fiches de boucles de randonnées de communes proches de Plestin (Tremel, Ploumilliau..) telles que nous les proposions déjà dans la précédente brochure.

Ah ! Qu’on est bien quand on est dans le bain !

Depuis 10 ans que je suis membre de l’association des Chemins Plestinais, je peux presque dire que c’est ma deuxième famille.
Une sacrée famille nombreuse ! 130 membres dont une quarantaine à se retrouver tous les lundis.

Je crois qu’il y en a beaucoup qui pensent comme moi.

Au début, on y  vient  par curiosité, par ouï-dire, ou après avoir lu un article dans le journal. Puis on est saisi par l’ambiance, et on y reste.

Mais qu’est-ce qui fait que l’on s’y sente si bien ?

     

  • Peut-être d’abord parce qu’on est en plein air, au milieu de notre belle nature et qu’on a les mains dans le cambouis ? On vient bosser pour pas un rond ; ça fatigue le corps mais ça vide la tête !
    .
  • Ensuite, parce qu’il y a toujours une bonne ambiance sur les chantiers : bonne entente, bon esprit. Jamais on ne critique l’autre ; quand on n’est pas d’accord, on discute, mais on y met les formes. On se vanne parfois, mais ça n’est jamais méchant.

  • Pour l’organisation des chantiers, il n’y a pas vraiment de hiérarchie – je ne dis pas que c’est l’anarchie ! – La préparation demande une grande énergie et beaucoup de temps, mais sur le terrain, une grande place est laissée au choix des tâches à accomplir et aux initiatives à prendre. Il y en a dans le groupe qui font preuve d’une créativité débordante !

 

  • Contents de se retrouver chaque lundi, on parle de tout et de rien, mais malgré la majorité écrasante d’hommes sur les chantiers, on ne parle quasiment pas de foot, de politique et les plaisanteries grivoises sur les femmes sont hors-sujet. Chapeau !
    .
  • Chaque année les nouveaux sont accueillis à bras ouverts et pour beaucoup les Chemins Plestinais ont constitué une porte d’entrée dans la vie associative  au moment de commencer leur retraite.
    Et au nouveau venu, on demande rarement ce qu’il faisait avant : était-il technicien, vendeur, pâtissier, fonctionnaire, menuisier ?  Peu importe ! Il arrive qu’on découvre après plusieurs années le métier d’un tel ou d’une telle. Et tout ce petit monde se mélange fort bien. (Même les anciens profs sont tolérés, c’est peu dire !)

  • Après cela, il n’y a pas que le boulot dans la vie. Nous avons toujours un grand plaisir à nous retrouver pour faire la fête. Déjà pour le sacrosaint apéro de midi moins le Kir, mais aussi pour les randonnées du Tro Plistin ou autres, les sorties culturelles ou au restaurant, les barbecues à St-Haran ou chez Auguste et Françoise, ou tout simplement pour l’Assemblée Générale.
    Ce sont des moments privilégiés où la famille s’élargit aux conjoints, aux adhérents non actifs, aux petits-enfants, ou encore aux amis. Comme ça fait du bien ! On s’en rend d’autant plus compte depuis l’an dernier où toutes ces retrouvailles nous ont bien manqué !

  • Je voudrais dire aussi dire un mot de l’esprit d’entraide et de solidarité qui règne aux Chemins Plestinais : pas seulement lors des chantiers, mais en dehors ; dès que l’un ou l’autre a besoin d’un coup de main ou fait face à un coup dur – quel qu’il soit – il sait qu’il peut compter sur les amis. Il y en aura toujours quelques uns prêts à l’aider.

Mais d’où vient donc cette si bonne ambiance ?
Pour tout vous dire, il n’y a pas de miracle !

Dès le départ, ce bon esprit a été insufflé par les pionniers qui ont été l’initiative de l’Asso : en tout premier Eric, bien sûr, mais aussi Marcel, Alain et tous les autres, qui ont eu à cœur, année après année, de maintenir la cohésion du groupe.

L’année 2020 a été marquée par un double bouleversement mondial : le COVID et la restructuration totale du bureau des Chemins Plestinais.

Pas facile comme démarrage pour la nouvelle équipe ! D’autant plus que nous avons fait face à une montée en puissance régulière des effectifs, et c’est tant mieux !

Ça nécessite une énorme organisation  et nos « Gentils Organi-sateurs » s’en sortent à merveille : on a vu jusqu’à  6 chantiers différents un même lundi !

 

Si sur chaque chantier l’ambiance est toujours aussi bonne,

nous n’avons qu’un  seul regret : ne plus nous retrouver tous ensemble comme autrefois, surtout lorsque les chantiers sont trop éloignés les uns des autres pour se réunir en fin de matinée.

Vivons d’espoir : le mauvais virus va finir par nous laisser tranquille, nous allons peut-être avoir un nouveau local digne de ce nom pour  nous réunir et nous ferons preuve d’imagination pour multiplier les occasions de nous retrouver sur de grands chantiers ou en dehors.

Longue vie aux Chemins Plestinais !

Dominique Lenoël

 

Un 10ème circuit de randonnée pédestre à Plestin !

Et de 10 ! Notre commune peut s’enorgueillir d’offrir
aux promeneurs un réseau particulièrement dense
de chemins de randonnées !

 

..Le petit dernier « Tro ar Run Glas » (circuit de la colline verte) , long d’environ 7 km, vous permettra
de découvrir de nouveaux secteurs champêtres ou boisés de notre commune,

.ainsi que de beaux panoramas
et quelques vestiges méconnus
(chapelle, lavoirs et pigeonniers).

                                                    

Les illustrations ci-dessus sont des aquarelles réalisées sur le  terrain par 2 de nos adhérents, Christiane Le Gléau et Dominique Lepan.
Vous pouvez les agrandir en cliquant sur chacune.

 

Ce circuit présente l’avantage de partir du bourg (devant la Maison du Tourisme) et permet – pour celles et ceux qui le désirent -de faire la jonction avec plusieurs autres boucles :
Saint-Efflam, Sainte-Barbe, Saint-Sébastien et Kozh-iliz.

Plan commenté disponible à la Maison du Tourisme de Plestin-les-Grèves ou en téléchargement en cliquant sur ce lien 

.

Cette création a demandé de longs mois de travail
à nos équipes de bénévoles :

défrichage…

 

.

drainage…

.

empierrement…

Comme souvent,
les services techniques de la Mairie ont apporté leur concours pour les gros travaux.

.

finitions…

     

et enfin balisage.

.

.

Une mention spéciale pour la petite équipe qui a mis en valeur
le joli lavoir du Rest.

 


.

 

Il ne vous reste plus qu’à venir explorer cette nouvelle boucle. Elle ne présente pas de réelles difficultés et peut donc être parcourue en famille.

 

Bonne promenade !

Et pour le plaisir, quelques autres esquisses réalisées par nos 2 artistes
le long du parcours. Un grand merci à eux !

L’équipe Communication

.

           

          

DE NOUVEAUX PANNEAUX A AN DOUR MEUR

 

Le 10 Mai dernier, quelques représentants de notre association, les élus et le responsable des services techniques ont procédé à une petite « inauguration » de nouveaux panneaux informatifs sur le site d’An Dour Meur.

 

 

L’un des deux grands panneaux présente les circuits ouverts et entretenus par les Chemins Plestinais.

 

 

Ce projet lancé par la précédente équipe se concrétise aujourd’hui et est une formidable vitrine pour notre travail en incitant les promeneurs à venir découvrir nos 110 km de circuits !
Le deuxième panneau, quant à lui, décrit le site d’An Dour Meur et les aménagements réalisés par la municipalité.

Près du petit pont de Keranauffret nous avons souhaité concevoir et installer un petit panneau explicatif rappelant aux promeneurs qu’à cet endroit passait autrefois le train reliant Lannion à Morlaix via Pont Menou. La portion de voie passant sur ce pont a été empruntée de 1914 à 1931.

 

 

 

Une partie de l’équipe de balisage en compagnie du Président

 

 

 

Article rédigé par Gildas LE TROADEC, président

Pour mieux trouver votre chemin

La mission première de notre association est d’ouvrir des chemins
de randonnée, de les entretenir et de les agrémenter en réhabilitant le « petit patrimoine » (fontaines, lavoirs, murets…).

Il y a toujours plus de chemins ouverts sur notre commune de Plestin et pour s’y retrouver, il faut un balisage complet, clair et en bon état.

.

Depuis la rentrée de septembre 2020, une petite équipe
s’est attelée à la tâche pour entretenir et compléter
le balisage existant.

.

.

N. B. : 3 autres membres ne figurent pas sur cette photo :
Bernard, Jean-Marc et Marie-France.

.

 

  • Faire un état des lieux complet du balisage actuel

C’est tellement plus sympa quand il fait beau !

 

  • rénover poteaux, panneaux, remplacer des balises

          

  • s’assurer du respect de l’harmonisation du balisage préconisé
    sur tout le territoire de Lannion Trégor Communauté

                     

 

  • mais concevoir également de nouvelles balises avec les noms des boucles
    pour éviter les confusions
    en cas de croisement
    ou de tronçons communs.

 

  • concevoir des « plans de situation » à l’entrée de chaque boucle
    et à certains endroits « stratégiques »

 

  • concevoir quelques panneaux d’information

Panneau apposé au parc An Dour Meur près du pont de chemin de fer

.

  • proposer des variantes de parcours,
    .

.
comme sur le « Tro Plistin »
pour aller voir le site du Grand Rocher

 

 

  • concevoir  le balisage complet d’une nouvelle boucle
    (ouverture prochaine ; nous vous tiendrons informés).

 Se poser les bonnes questions …
.

Choisir l’emplacement des poteaux

 

puis les implanter.

 

  • assurer de manière régulière une surveillance de l’état du balisage (ne serait-ce que la végétation qui masque certaines informations).

.

Le pro en action

C’est par où ?                                                                                 Là, c’est plus clair !

 

 

Malgré les difficultés liées aux divers confinements, l’amélioration du balisage est perceptible, même si l’on peut encore mieux faire.

Nous sommes toujours à l’écoute des remarques ou suggestions
que vous pourriez formuler.

N.B. :  Nous vous rappelons que nos boucles ne sont balisées que dans un seul sens de rotation.
Il est conseillé de vous procurer la brochure du « Circuit des Chapelles »
auprès de la Maison du Tourisme de Plestin-les-Grèves (brochure gratuite).

.

Article proposé par l’équipe balisage.

L’année 2020 s’achève…

 

Aux adhérents de notre association
« Chemins Plestinais et Patrimoine »

L’année 2020 s’achève, année particulière et inédite pour tous. Notre association n’a pas échappé aux perturbations qui ont affecté toute la vie de nos petites structures locales.
« Dur dur » de maintenir confinés des personnes habituées aux retrouvailles des lundis matins en pleine nature !

Mais dès que cela a été possible nous avons repris une activité, certes un peu réduite, en Juin et Juillet, puis de nouveau en début de rentrée en respectant quelques mesures de distanciation.

Nous avons ainsi, entre autres chantiers, poursuivi la restauration du lavoir du Collogot

…..et, à l’invitation des élus de Tréduder,  nettoyé leur  fontaine et ses abords ( une pensée pour leur Maire, René Piolot, qui nous a quitté depuis ).

Nous avons pu également nous retrouver à deux reprises chez Jocelyne et Alain, pour notre assemblée générale le 29 Juin
puis pour le CA le 2 Juillet.

C’est à cette occasion que j’ai  » hérité » de la lourde tâche de remplacer notre vaillant Président Eric, qui, après 10 ans d’un travail colossal, a fait valoir ses droits à la retraite ! Merci à lui pour le travail accompli avec son équipe.

Nous avons accueilli de nouvelles personnes au  sein  du  CA  et du bureau, bien décidées à s’investir  dans  l’association  et  qui prennent déjà leurs marques dans les différents postes à mes côtés.

.

Même si nous ne sommes pas présents sur nos chantiers nous préparons le futur : poursuite de l’aménagement du local attribué par la Mairie,

recherche d’un nouvel assureur et réflexion sur notre contrat, rédaction des conventions de passage, travail de la commission balisage et commande de panneaux…

   

Nous allons désormais laisser passer la période des fêtes et l’incertitude sur les conditions et la date de la reprise de nos activités et attendre de se revoir à nouveau sur le terrain.

En cette fin d’année, je vous souhaite à tous de passer de bons
et merveilleux moments, près de vos proches ( pas trop près
quand même !) et tout le bonheur pour cette nouvelle année.

Gildas, votre Président

Après ces 10 années à vos côtés…

N.B. : Vous pouvez accéder aux commentaires de cet ..... article en cliquant sous le titre.

Amis du Bureau,

    amis bénévoles,

         amis adhérents.

Comme vous le savez tous, je ne suis pas un grand homme des discours !

Mais je me dois aujourd’hui, après ces 10 années à vos côtés, de vous dire un petit mot et surtout vous remercier.

C’est avec un petit pincement au cœur mais une grande confiance aux successeurs, que je passe les rênes.

En plus du travail que toute une équipe a pu abattre chaque lundi matin, c’est ensemble que nous avons décidé, rigolé, trinqué.

Je m’aperçois aujourd’hui, grâce à toutes vos attentions, que l’association a fédéré un groupe uni et a permis à beaucoup d’entre nous, une intégration dans la vie plestinaise.

De grands projets avec notamment l’aide bien précieuse de Marcel ont été accomplis, quel que soit le temps, le lundi matin est dans l’agenda de tous.

Je ne cache pas qu’il a fallu certaines fois jongler avec les caractères . Certains se reconnaîtront dans les têtes-en-l ’air, les grincheux, les perfectionnistes, les égarés, les blagueurs et animateurs du groupe et les autres… les discrets !

Outre l’investissement en plus du lundi quant à la recherche de chantiers accessibles et agréables à chacun d’entre nous, je retire de ces 10 années, un enseignement riche de connaissances et d’échanges humains.

Entre mes clients de la station U et le rassemblement de bénévoles dans la cabine (passage obligé) où je recueillais toutes sortes de doléances, c’est le débriefing du lundi et vos anecdotes qui nous ont tant lié d’amitié.

Nous avons tous, à notre façon, posé une pierre à l’édifice mais l’investissement de certains est incalculable. Je dois un grand merci et une grande reconnaissance à Dominique Lenoël sans qui nous tournerions toujours en boucle dans les chemins à défaut de balisage. Soyez encore nombreux à lui permettre de faire le lien entre tout le monde sur le blog.

Un remerciement particulier à notre trésorier, Alain, de nous accorder les nombreuses « dépenses de convivialité », mais indispensables moments privilégiés bien mérités.

Autre membre important dans l’Association, la secrétaire.
Toujours à mon écoute et disponible pour les envois de mail, doodle, compte-rendu, etc…, c’est toujours avec naturel que Marie-France et moi avons échangés quasiment au quotidien de toutes les petites histoires de l’Association. Merci 1000 fois à elle !

Enfin, je terminerais par ceci : merci pour tous les excellents moments que nous avons, et allons encore partager sans oublier vos petits mots qui m’ont touché avec le cadeau de départ offert par vos bons soins lors de l’Assemblée Générale chez Alain et Jocelyne.

Au plaisir de se retrouver le lundi matin et sur nos chemins de randonnée de Plestin, nous souhaitons à l’association, bon vent à Gildas et toute l’équipe.

Eric