Tous les articles par Webmestre

CONTENTS DE SE RETROUVER !

C’est dans la bonne humeur que les membres de l’association se sont retrouvés au mois de septembre, en souhaitant que l’hiver les dispense d’un épisode comme celui qu’ils ont connu l’an dernier. Le groupe, renforcé de nouvelles recrues (cf. le trombinoscope), a donc pu repartir sur les différentes boucles, pour un entretien classique, mais aussi pour quelques améliorations notables, notamment sur le GR 34, et le projet d’ouverture d’un nouveau parcours, dont nous vous tiendrons informés dans les prochaines semaines…

Les chantiers du trimestre

Beg Douar (niveau de l’hôtel Les Panoramas)

Cette portion de sentier était particulièrement envahie par la végétation. Un grillage ancien et dégradé était littéralement « perdu » dans les hautes herbes et les branchages. Nous l’avons donc enlevé, ce qui a facilité l’entretien du site.

Le sentier est à nouveau praticable.

Mission accomplie ! L’équipe rentre au bercail.

Sainte Barbe

Le muret longeant une portion du sentier était sérieusement dégradé, à un point tel que les randonneurs pouvaient ne plus en soupçonner l’existence ! Une équipe s’est donc employée à le réhabiliter.

Le chantier, engagé au deuxième trimestre, a repris dès le mois de septembre et a demandé un sérieux travail préalable de terrassement, afin de récupérer les pierres enfouies sous la terre et les broussailles.…Puis nos maçons maison ont reconstruit le muret, que chacun pourra donc retrouver dans sa configuration d’origine.

…Sans oublier de sacrifier à la pause-café bien méritée !

Le Rest

L’environnement des lavoirs du Rest a régulièrement besoin d’une toilette.

Chantier de Kermalhouezan

La consultation de la carte nous a permis de découvrir l’existence d’une portion de chemin public partant de Kermalhouezan vers le Yar. Portion intéressante, étant donné qu’elle permettra dans un proche avenir de rejoindre la commune de Tréduder, moyennant la pose d’une passerelle sur la rivière. Ce chemin desservait autrefois le moulin de Leslac’h , situé près du cours d’eau.

Comme c’est souvent le cas pour les chemins abandonnés de longue date, le démarrage du chantier est quelque peu…délicat ! Ce ne sont pas Jean-Pierre et Alain qui nous diront le contraire !

Nos débroussailleurs commencent à être récompensés de leurs efforts : le sentier commence à se dévoiler.

Plus bas sur le parcours, nous découvrons un secteur boueux, en raison de l’existence d’un petit ruisseau, lequel a besoin d’être un peu « domestiqué ».

…Ce qui ne tarde pas à être fait : les pierres trouvées sur place permettent de confectionner une «banquette» de terre ou de pierres, ce qui demande parfois le concours de « gros bras » !

Nos terrassiers sont passés par là…!

Où l’on s’aperçoit que là aussi, la tempête Ciaran se rappelle à notre souvenir !

A proximité, non loin du Yar, se trouve la ruine du moulin de Leslac’h, dont il faut vraiment deviner l’existence. On peut supposer que bon nombre de pierres ont été prélevées au fil des années…

Il y avait un moulin, là ??

A l’autre extrémité du sentier, côté Tréduder, nos bûcherons sont encore une fois mis à contribution…La tempête, toujours la tempête…

Du nouveau sur le GR 34 !

Grâce à une convention passée entre deux riverains et la municipalité, des améliorations notables ont pu être apportées, permettant de résoudre deux difficultés entre les secteurs du Hogolo et de Tossen ar C’hoz.

Face à l’estuaire du Douron, non loin du site du Hogolo, une portion de falaise s’était effondrée, ce qui avait contraint la mairie à interdire l’accès à ce secteur pendant plusieurs mois. L’acquisition d’une bande de terre auprès du riverain a permis d’ouvrir une portion de sentier à l’écart du trait de falaise.

Ce nouveau tracé et la pose de grilles par les services techniques permet d’emprunter à nouveau le GR en toute sécurité.

Non loin de là, cet arbre aux formes particulières a dû subir un élagage : il portait en effet quelques stigmates de la tempête Ciaran ! Ce « toilettage » forcé a permis de lui rendre tout son charme…

Au niveau de la plage de Tossenn ar C’hoz, emprunter le GR était aléatoire : en effet, les randonneurs étaient tributaires de la marée haute, le passage sur la plage étant tout simplement impossible sur une vingtaine de mètres en raison de la hauteur d’eau !

Là aussi, des conventions passées entre la mairie et deux riverains ont permis d’apporter une solution à ce problème. Nos félicitations à l’entreprise paysagère qui a procédé à l’ouverture d’une dérivation particulièrement soignée !

Une équipe des Chemins plestinais a apporté sa contribution à l’amélioration de cette portion du GR, en aménageant l’accès au parking surplombant la plage ( pose de remblai et création de marches).

Les services techniques municipaux nous ont livré du remblai. Une intense réflexion s’engage pour déterminer la largeur du revêtement !

Alors…Pas belles, nos marches ?

Cela vaut bien un petit rappel de notre action…

Toujours le GR 34…Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Cette fois, c’est la tempête Caetano qui nous a laissé un « petit souvenir » de son passage !

Souvenez-vous : au mois de juillet dernier, nous avions procédé à l’installation d’une table à pique-nique au-dessus de la plage de Pors Mellec. Elle était belle et idéalement placée…Mais c’était avant…

…Avant que la tempête Caetano vienne détruire la table que nous avions eu le plaisir de poser à cet endroit ! Voilà l’état dans lequel nous l’avons trouvée le lundi matin.

…Et voilà ce qu’il en reste quelques heures plus tard !

En effet, la tempête a eu raison de cet arbre imposant, lequel s’est abattu sur la table, avec le résultat que vous pouvez constater.

Ça, c’était l’arbre avant…

Sans perdre de temps, notre équipe de la BIR et quelques renforts ont entrepris de l’ébrancher et de le débiter . Une fois l’ébranchage terminé, on mesure mieux la masse que représente ce grand peuplier.

Les services municipaux ont rapidement dégagé les branches et entreposé le tronc sur le bas-côté de la route. La coupe de base, la souche et la présence de champignons permettent de comprendre que cet arbre était fragilisé par la pourriture, et donc condamné à terme. On peut dire que sans la tempête, il aurait peut-être pu « survivre » encore au mieux quelques années.

Le « coup de main »aux services municipaux

Une équipe des Chemins plestinais est venue prêter main forte aux employés municipaux, pour un grand nettoyage du port de Toul an Herry, qui en avait bien besoin.

Nous avons donc bien pataugé dans la vase, à la recherche de différents objets indésirables ( vieux corps morts, pneus, ferraille, etc…). La chasse est ouverte !

…Et encore plus lorsqu’ils ont une touche … Mais pour cette fois, pas de vieux frigo, pas de moto, pas de lave-linge… Nous sommes loin d’égaler les performances de certains endroits, que nous ne citerons pas !

Site de Saint Haran : dernier chantier de l’année.

Une équipe a réalisé une grande toilette du site, qui promet d’être magnifique au printemps prochain. Le groupe de marche nordique du lundi passait par Là… L’occasion était bonne pour une photo souvenir, clin d’œil sympathique en cette fin d’année.

Ainsi s’achève le dernier trimestre de l’année…Un coup dur, certes, que la perte de notre table à pique-nique, mais son remplacement est déjà dans tous les esprits. Gageons que dès l’été prochain les amateurs de pique-nique pourront à nouveau s’installer en cet endroit. Nous retiendrons avant tous les bons moments passés entre «bagnards» du lundi matin, lesquels se retrouvent toujours avec le même plaisir au local de Poul Scornet. Et puis, le trimestre a connu quelques moments forts qui contribuent au «ciment» de l’association :

Le Tro Plistin 2024

Ce fut le cas du traditionnel « Tro Plistin », le 6 octobre. La « petite promenade » de 31 kms a ses inconditionnels ! Le départ était prévu à l’endroit habituel, à Toul an Herry.

Nos remerciements également à Philippe et Patricia, pour la pause près de la chapelle de Saint Jagut.

Nous n’avons malheureusement pas d’images de la fin de parcours de ce Tro Plistin : il se murmure que notre photographe a été irrémédiablement distancé dans les derniers hectomètres !

Autre sympathique moment de cette fin d’année : le 19 novembre s’est tenu notre banquet annuel au restaurant Le Doyen, à Ploumilliau.

Une fois de plus, nous avons fait salle comble…Une langue vipérine, dont nous aurons la bonté de ne pas divulguer l’identité, a même avancé sournoisement que « si ça continue comme ça, nous serons contraints de laisser les conjoints à la maison !»

…Et qui dit banquet, dit incontournables animateurs maison, en la personne d’Auguste et Bernard, lesquels n’ont eu aucune difficulté à «chauffer» l’assistance !

Choix cornélien à l’heure du dessert : tout est si appétissant !

Ainsi s’achève une année (une fois de plus) bien remplie, où chacun a trouvé à s’exprimer en fonction de ses goûts, de ses talents et de ses possibilités. C’est grâce à nos nettoyeurs, à nos maçons, à nos menuisiers, à nos bûcherons, à nos débroussailleurs, à nos «gardiens» de la signalétique, avec l’aide ponctuelle -mais précieuse- des services municipaux, que nous sommes en capacité de proposer aux randonneurs un réseau de sentiers conséquent et entretenu sur la commune de Plestin.
Toute l’équipe range donc ses outils jusqu’au mois de janvier, et souhaite à toutes et à tous

une Bonne année 2025 !

Balade insolite le long du Douron

Le lundi 3 avril, au lieu-dit Rochelan sur l’estuaire du Douron, notre équipe balisage avait donné rendez-vous à quelques membres de l’association « Valentin Haüy » pour une courte randonnée.

Il est probable que vous ne connaissiez pas cette association dont la mission est d’apporter aide, soutien et formation pour déficients visuels (mal-voyants comme aveugles).

Sabrina, membre de l’association Idéographik qui a réalisé l’an passé les nouvelles fiches de présentation de nos circuits pédestres, a proposé à Mathieu, représentant Lannionais de cette asso (de dos sur la photo ci-dessus), de tester sur le terrain l’une de ces fiches au départ de la boucle de Saint Haran.

En effet, l’association Idéographik a développé une compétence particulière pour adapter ses publications aux publics déficients visuels.

Cela vous a peut-être échappé si vous avez eu l’occasion de parcourir ces fiches mais le choix des couleurs, de la taille et des polices de caractère, des symboles utilisés,
a été particulièrement étudié pour en faciliter la lecture.

De même la description du cheminement a été simplifiée de façon à être plus facilement compréhensible en cas d’utilisation de la synthèse vocale.

En effet, les déficients visuels peuvent utiliser des applications sur leur téléphone portable qui, grâce à une simple photo du document, leur permettent d’écouter la description du chemin qu’ils doivent suivre. Nous avons également adapté la ponctuation de nos textes en fonction de cet impératif.

Avant de partir, on présente également à Mathieu un autre type de plan qui, grâce au contraste des couleurs et à l’épaisseur des traits, lui permet de se repérer sur le terrain.

Et c’est parti !

Mathieu nous étonne par sa sensibilité à des éléments pour nous inhabituels pour se diriger. Il évoque en particulier la nature du sol, la densité de la végétation, certains bruits ou même certaines odeurs.

Au premier carrefour, il détermine lui-même le bon chemin à prendre. Il se permet de nous faire certaines suggestions quant à l’emplacement des poteaux, la lisibilité des plans, l’entretien de la végétation (des branches basses qu’il faudrait couper).

Il s’arrête un moment près d’un arbuste car il a perçu de la couleur et cherche à savoir de quoi il s’agit en touchant la végétation.
De belles fleurs d’aubépine mais gare aux piquants !

Le retour s’effectue le long de la lagune.

Expérience concluante et enrichissante. Mathieu nous a assuré qu’il referait le trajet hors notre présence pour mieux s’en imprégner, pour pouvoir lui-même y emmener un groupe de mal-voyants.

Il s’agit là d’une ouverture bien prometteuse de nos beaux circuits de randonnée en direction d’un nouveau public jusqu’alors ignoré.

Le dessous des cartes


Vous n’avez certainement pas échappé dans la presse à l’information majeure de ce début d’été :
la parution d’un nouveau guide des chemins de randonnées pédestres :


« À pied autour de Plestin ».

Nouveau en effet : la plupart des utilisateurs de nos chemins connaît probablement l’ancienne brochure du « Circuit des chapelles »
diffusée par la Maison du Tourisme depuis une dizaine d’années.

Cette brochure nécessitait une mise à jour :

  • Lisibilité d’ensemble
  • Nouveaux circuits : Kozh Iliz, An Dour Meur, Ar Run Glaz
  • Tracés modifiés
  • Descriptifs de cheminement
  • Éléments de patrimoine à mettre en exergue.

Notre association a donc entrepris une démarche auprès du service communication de la municipalité de Plestin-les-Grèves qui lui a accordé un accueil très favorable.

Dès l’automne 2021, l’équipe balisage des Chemins Plestinais – composée de 7 membres – s’est attelée à la tâche. Après avoir défini en commun le type de contenu que nous aimerions proposer, par comparaison avec des exemples de fiches et autres « topo-guides » existants, notre 1er travail s’est déroulé principalement sur le terrain :

  • parcourir chacune de nos bou- cles en se mettant à la place du randonneur, pour déterminer le descriptif le plus clair possible,
  • en profiter pour améliorer le balisage déjà en place,
  • repérer les éléments de patrimoine naturel et bâti les plus significatifs.

Parallèlement, nous nous réunissions régulièrement pour discuter du contenu et de la rédaction de chaque fiche. Un véritable travail d’équipe, parfois difficile, mais toujours dans la bonne humeur !

Assez rapidement, nous avons eu le plaisir de travailler en collaboration étroite avec Sabrina Maurisson de l’association Ideographik de Tremel. C’est en effet à elle qu’ a été confiée le design, la mise en page et toute la réalisation technique des fiches. Tout en s’adaptant au mieux à nos desiderata, elle nous a constamment orientés quant à la densité du texte (nous avions tendance à être beaucoup trop bavards !), au vocabulaire employé et à la mise en page. En effet, elle est particulièrement soucieuse de l’accessibilité des documents pour les personnes en situation de handicap (lisibilité, aération et simplicité du texte, choix de la taille et de la couleur des caractères).

De nombreux allers et retours nous ont permis d’aboutir à un compromis satisfaisant pour tous et, nous l’espérons, pour tous les utilisateurs de ces fiches également.

Vous pouvez consulter, imprimer et télécharger chacune de ces fiches sur notre site, à la rubrique « À pied autour de Plestin », ou en cliquant sur ce lien.

Un grand merci à tous les acteurs qui ont permis l’aboutissement de ce beau projet, et notamment la municipalité de Plestin qui en a assuré le financement.

Dès l’année prochaine, nous espérons pouvoir étoffer ce guide avec un descriptif de notre « Tro Plistin » (tour de Plestin – 30 km), un plan d’ensemble des 11 boucles de la commune, et quelques fiches de boucles de randonnées de communes proches de Plestin (Tremel, Ploumilliau..) telles que nous les proposions déjà dans la précédente brochure.

Ah ! Qu’on est bien quand on est dans le bain !

Depuis 10 ans que je suis membre de l’association des Chemins Plestinais, je peux presque dire que c’est ma deuxième famille.
Une sacrée famille nombreuse ! 130 membres dont une quarantaine à se retrouver tous les lundis.

Je crois qu’il y en a beaucoup qui pensent comme moi.

Au début, on y  vient  par curiosité, par ouï-dire, ou après avoir lu un article dans le journal. Puis on est saisi par l’ambiance, et on y reste.

Mais qu’est-ce qui fait que l’on s’y sente si bien ?

     

  • Peut-être d’abord parce qu’on est en plein air, au milieu de notre belle nature et qu’on a les mains dans le cambouis ? On vient bosser pour pas un rond ; ça fatigue le corps mais ça vide la tête !
    .
  • Ensuite, parce qu’il y a toujours une bonne ambiance sur les chantiers : bonne entente, bon esprit. Jamais on ne critique l’autre ; quand on n’est pas d’accord, on discute, mais on y met les formes. On se vanne parfois, mais ça n’est jamais méchant.

  • Pour l’organisation des chantiers, il n’y a pas vraiment de hiérarchie – je ne dis pas que c’est l’anarchie ! – La préparation demande une grande énergie et beaucoup de temps, mais sur le terrain, une grande place est laissée au choix des tâches à accomplir et aux initiatives à prendre. Il y en a dans le groupe qui font preuve d’une créativité débordante !

 

  • Contents de se retrouver chaque lundi, on parle de tout et de rien, mais malgré la majorité écrasante d’hommes sur les chantiers, on ne parle quasiment pas de foot, de politique et les plaisanteries grivoises sur les femmes sont hors-sujet. Chapeau !
    .
  • Chaque année les nouveaux sont accueillis à bras ouverts et pour beaucoup les Chemins Plestinais ont constitué une porte d’entrée dans la vie associative  au moment de commencer leur retraite.
    Et au nouveau venu, on demande rarement ce qu’il faisait avant : était-il technicien, vendeur, pâtissier, fonctionnaire, menuisier ?  Peu importe ! Il arrive qu’on découvre après plusieurs années le métier d’un tel ou d’une telle. Et tout ce petit monde se mélange fort bien. (Même les anciens profs sont tolérés, c’est peu dire !)

  • Après cela, il n’y a pas que le boulot dans la vie. Nous avons toujours un grand plaisir à nous retrouver pour faire la fête. Déjà pour le sacrosaint apéro de midi moins le Kir, mais aussi pour les randonnées du Tro Plistin ou autres, les sorties culturelles ou au restaurant, les barbecues à St-Haran ou chez Auguste et Françoise, ou tout simplement pour l’Assemblée Générale.
    Ce sont des moments privilégiés où la famille s’élargit aux conjoints, aux adhérents non actifs, aux petits-enfants, ou encore aux amis. Comme ça fait du bien ! On s’en rend d’autant plus compte depuis l’an dernier où toutes ces retrouvailles nous ont bien manqué !

  • Je voudrais dire aussi dire un mot de l’esprit d’entraide et de solidarité qui règne aux Chemins Plestinais : pas seulement lors des chantiers, mais en dehors ; dès que l’un ou l’autre a besoin d’un coup de main ou fait face à un coup dur – quel qu’il soit – il sait qu’il peut compter sur les amis. Il y en aura toujours quelques uns prêts à l’aider.

Mais d’où vient donc cette si bonne ambiance ?
Pour tout vous dire, il n’y a pas de miracle !

Dès le départ, ce bon esprit a été insufflé par les pionniers qui ont été l’initiative de l’Asso : en tout premier Eric, bien sûr, mais aussi Marcel, Alain et tous les autres, qui ont eu à cœur, année après année, de maintenir la cohésion du groupe.

L’année 2020 a été marquée par un double bouleversement mondial : le COVID et la restructuration totale du bureau des Chemins Plestinais.

Pas facile comme démarrage pour la nouvelle équipe ! D’autant plus que nous avons fait face à une montée en puissance régulière des effectifs, et c’est tant mieux !

Ça nécessite une énorme organisation  et nos « Gentils Organi-sateurs » s’en sortent à merveille : on a vu jusqu’à  6 chantiers différents un même lundi !

 

Si sur chaque chantier l’ambiance est toujours aussi bonne,

nous n’avons qu’un  seul regret : ne plus nous retrouver tous ensemble comme autrefois, surtout lorsque les chantiers sont trop éloignés les uns des autres pour se réunir en fin de matinée.

Vivons d’espoir : le mauvais virus va finir par nous laisser tranquille, nous allons peut-être avoir un nouveau local digne de ce nom pour  nous réunir et nous ferons preuve d’imagination pour multiplier les occasions de nous retrouver sur de grands chantiers ou en dehors.

Longue vie aux Chemins Plestinais !

Dominique Lenoël

 

Un 10ème circuit de randonnée pédestre à Plestin !

Et de 10 ! Notre commune peut s’enorgueillir d’offrir
aux promeneurs un réseau particulièrement dense
de chemins de randonnées !

 

..Le petit dernier « Tro ar Run Glas » (circuit de la colline verte) , long d’environ 7 km, vous permettra
de découvrir de nouveaux secteurs champêtres ou boisés de notre commune,

.ainsi que de beaux panoramas
et quelques vestiges méconnus
(chapelle, lavoirs et pigeonniers).

                                                    

Les illustrations ci-dessus sont des aquarelles réalisées sur le  terrain par 2 de nos adhérents, Christiane Le Gléau et Dominique Lepan.
Vous pouvez les agrandir en cliquant sur chacune.

 

Ce circuit présente l’avantage de partir du bourg (devant la Maison du Tourisme) et permet – pour celles et ceux qui le désirent -de faire la jonction avec plusieurs autres boucles :
Saint-Efflam, Sainte-Barbe, Saint-Sébastien et Kozh-iliz.

Plan commenté disponible à la Maison du Tourisme de Plestin-les-Grèves ou en téléchargement en cliquant sur ce lien 

.

Cette création a demandé de longs mois de travail
à nos équipes de bénévoles :

défrichage…

 

.

drainage…

.

empierrement…

Comme souvent,
les services techniques de la Mairie ont apporté leur concours pour les gros travaux.

.

finitions…

     

et enfin balisage.

.

.

Une mention spéciale pour la petite équipe qui a mis en valeur
le joli lavoir du Rest.

 


.

 

Il ne vous reste plus qu’à venir explorer cette nouvelle boucle. Elle ne présente pas de réelles difficultés et peut donc être parcourue en famille.

 

Bonne promenade !

Et pour le plaisir, quelques autres esquisses réalisées par nos 2 artistes
le long du parcours. Un grand merci à eux !

L’équipe Communication

.

           

          

Pour mieux trouver votre chemin

La mission première de notre association est d’ouvrir des chemins
de randonnée, de les entretenir et de les agrémenter en réhabilitant le « petit patrimoine » (fontaines, lavoirs, murets…).

Il y a toujours plus de chemins ouverts sur notre commune de Plestin et pour s’y retrouver, il faut un balisage complet, clair et en bon état.

.

Depuis la rentrée de septembre 2020, une petite équipe
s’est attelée à la tâche pour entretenir et compléter
le balisage existant.

.

.

N. B. : 3 autres membres ne figurent pas sur cette photo :
Bernard, Jean-Marc et Marie-France.

.

 

  • Faire un état des lieux complet du balisage actuel

C’est tellement plus sympa quand il fait beau !

 

  • rénover poteaux, panneaux, remplacer des balises

          

  • s’assurer du respect de l’harmonisation du balisage préconisé
    sur tout le territoire de Lannion Trégor Communauté

                     

 

  • mais concevoir également de nouvelles balises avec les noms des boucles
    pour éviter les confusions
    en cas de croisement
    ou de tronçons communs.

 

  • concevoir des « plans de situation » à l’entrée de chaque boucle
    et à certains endroits « stratégiques »

 

  • concevoir quelques panneaux d’information

Panneau apposé au parc An Dour Meur près du pont de chemin de fer

.

  • proposer des variantes de parcours,
    .

.
comme sur le « Tro Plistin »
pour aller voir le site du Grand Rocher

 

 

  • concevoir  le balisage complet d’une nouvelle boucle
    (ouverture prochaine ; nous vous tiendrons informés).

 Se poser les bonnes questions …
.

Choisir l’emplacement des poteaux

 

puis les implanter.

 

  • assurer de manière régulière une surveillance de l’état du balisage (ne serait-ce que la végétation qui masque certaines informations).

.

Le pro en action

C’est par où ?                                                                                 Là, c’est plus clair !

 

 

Malgré les difficultés liées aux divers confinements, l’amélioration du balisage est perceptible, même si l’on peut encore mieux faire.

Nous sommes toujours à l’écoute des remarques ou suggestions
que vous pourriez formuler.

N.B. :  Nous vous rappelons que nos boucles ne sont balisées que dans un seul sens de rotation.
Il est conseillé de vous procurer la brochure du « Circuit des Chapelles »
auprès de la Maison du Tourisme de Plestin-les-Grèves (brochure gratuite).

.

Article proposé par l’équipe balisage.

Lors de vos promenades sur vos sentiers favoris…

voici quelques plantes que vous pouvez trouver.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Primevère acaule ou commune

Son p’tit nom scientifique : Primula vulgaris Famille des Primulacées
C’est une des premières, comme son nom l’indique,
à apparaitre dans les sous bois, talus…

Consommation : les feuilles et les fleurs, crues ou cuites.

Propriétés : analgésique, diurétique, calmante.

.

Ficaire fausses renoncule

Son p’tit nom scientifique : Ranunculus ficaria ou Ficaria verna.
Famille des Renonculacées. Son nom est dû à ses tubercules en forme de figue.
Reproduction végétative.

NE PAS CONSOMMER

Propriétés médicinales : Les racines et les feuilles sont les parties utilisées, pour soigner les troubles circulatoires.
En crème, en pommade : jambes lourdes, chevilles
….. enflées.
….. En suppositoires : hémorroïdes.

.

Consoude tubéreuse

Son p’tit nom scientifique : Symphytum Tuberosum.
Famille des Boraginacées

Utilisation de la grande consoude :

Consommation, à limiter : les feuilles crues ou cuites.

Propriétés médicinales : astringente et cicatrisante,
appliquée en compresses la consoude, comme son nom l’indique, traite les fractures, contusions, entorses et plaies.

Anti-inflammatoire.

 

Stellaire holostée

Son p’tit nom scientifique : Stellaria holostea
Famille des Carryophyllacées.

Reproduction végétative.

Consommation : Les jeunes pousses crues.

Propriétés médicinales : laxative.

.

Ail des ours

Son p’tit nom scientifique : Allium ursinium.
Famille des Amaryllidacées.

Consommation : les feuilles et les fleurs crues ou cuites.

Propriétés médicinales :

Riche en vitamine C, en anti oxydants.

Anti-bactérien, anti-fongique, dépuratif.

Facilite la digestion et lutte contre les maladies respiratoires.

.

 

Jacinthe des bois

Son p’tit nom scientifique : Hyacinthoïdes non scripta

Famille des Lilliacées, aujourd’hui Hyacinthacées.

 

NE PAS CONSOMMER

.

Anémone des bois

Son p’tit nom scientifique : Anemone nemorosa,

du grec anemos : vent
et du latin nemorosus : des bois.

Famille des Renonculacées.

NE PAS CONSOMMER

.

Compagnon rouge, silène dioïque

Son p’tit nom scientifique : Silène dioca

Famille des Carryophyllacées.

 

Utilisation : jadis confection de savon, de lessive grâce à la racine riche en saponine.

Consommation : les feuilles, les fleurs crues ou cuites.

.

 

Au plaisir de vous rencontrer sur ces magnifiques sentiers…

 

Tounn Richard

Guide nature

 

Nous travaillons pour l’avenir

Alors que beaucoup d’activités de loisirs sont suspendues en cette période de COVID, les bénévoles « actifs » des Chemins Plestinais, qui s’expriment en pleine nature, ont le privilège de pouvoir continuer.

En ce début d’année nous avons remis notre ouvrage sur le métier.
Principalement 2 secteurs où nous avions déjà travaillé en 2020 :

  • Le lieu-dit Collogot, sur la route  de Tremel à Saint-Sébastien

 Nous avons déjà bien rénové l’ancien
lavoir, ainsi qu’un muret et une fontaine
situés à proximité.

 .

.

Pour rendre le lieu encore plus attractif, nous nous lançons maintenant dans la création d’une nouvelle fontaine
en amont du lavoir, profitant de la résurgence d’une source.

Pour mener à bien notre projet, nous avons besoin
de nouvelles pierres. Nous profitons de l’aimable proposition d’une amie des Chemins Plestinais.

Bien entendu, c’est à nous qu’il revient de procéder
à la démolition.

L’opération se révèle assez périlleuse et fatigante.

Les pierres sont ensuite remorquées jusque sur le chantier

où nous procédons à des essais de positionnement des pierres.

Le chantier ne fait que commencer. Mais nous espérons qu’aux beaux jours, nous pourrons accueillir des promeneurs dans un cadre pittoresque.

  • Autre projet en cours : ouverture d’un nouveau chemin à l’est
    de Plestin, près du lieu-dit Le Rest.

Cette ouverture permettra à terme de relier diverses boucles de randonnées de la commune : Ste-Barbe, St-Efflam, St-Sébastien
et St-Roch.

Ce chantier  nécessite un gros travail
de défrichement et d’assainissement

Il nous réserve parfois de bonnes surprises, comme la découverte d’un nouveau lavoir enfoui sous la végétation.
Décidemment notre spécialité !

Là encore, il faudra s’armer de patience pour pouvoir cheminer
le long de ces nouveaux sentiers.

Mais nous travaillons pour l’avenir …
tout en y prenant beaucoup de plaisir !

L’année 2020 s’achève…

 

Aux adhérents de notre association
« Chemins Plestinais et Patrimoine »

L’année 2020 s’achève, année particulière et inédite pour tous. Notre association n’a pas échappé aux perturbations qui ont affecté toute la vie de nos petites structures locales.
« Dur dur » de maintenir confinés des personnes habituées aux retrouvailles des lundis matins en pleine nature !

Mais dès que cela a été possible nous avons repris une activité, certes un peu réduite, en Juin et Juillet, puis de nouveau en début de rentrée en respectant quelques mesures de distanciation.

Nous avons ainsi, entre autres chantiers, poursuivi la restauration du lavoir du Collogot

…..et, à l’invitation des élus de Tréduder,  nettoyé leur  fontaine et ses abords ( une pensée pour leur Maire, René Piolot, qui nous a quitté depuis ).

Nous avons pu également nous retrouver à deux reprises chez Jocelyne et Alain, pour notre assemblée générale le 29 Juin
puis pour le CA le 2 Juillet.

C’est à cette occasion que j’ai  » hérité » de la lourde tâche de remplacer notre vaillant Président Eric, qui, après 10 ans d’un travail colossal, a fait valoir ses droits à la retraite ! Merci à lui pour le travail accompli avec son équipe.

Nous avons accueilli de nouvelles personnes au  sein  du  CA  et du bureau, bien décidées à s’investir  dans  l’association  et  qui prennent déjà leurs marques dans les différents postes à mes côtés.

.

Même si nous ne sommes pas présents sur nos chantiers nous préparons le futur : poursuite de l’aménagement du local attribué par la Mairie,

recherche d’un nouvel assureur et réflexion sur notre contrat, rédaction des conventions de passage, travail de la commission balisage et commande de panneaux…

   

Nous allons désormais laisser passer la période des fêtes et l’incertitude sur les conditions et la date de la reprise de nos activités et attendre de se revoir à nouveau sur le terrain.

En cette fin d’année, je vous souhaite à tous de passer de bons
et merveilleux moments, près de vos proches ( pas trop près
quand même !) et tout le bonheur pour cette nouvelle année.

Gildas, votre Président

TRO PLISTIN 2020

Nous en sommes donc à la 8ème édition, eh oui !

Et elle a bien failli ne pas avoir lieu, tant les avis étaient partagés sur son maintien à cause des prévisions météo.

17 courageux- euses se sont présentés sur la ligne de départ, bien harnachés.

Nous en compterons 19 à l’arrivée !?

En fait, 13 ont parcouru l’intégralité des 31,5 km.

Les autres ont fait selon les cas la 1ère ou la 2ème partie, ce qui n’est déjà pas mal !

Voici quelques photos de notre périple.

Passer sur une photo pour lire son commentaire éventuel.
Cliquer sur une photo pour l’agrandir