Un deuxième trimestre bien occupé

INAUGURATION DE LA PASSERELLE SUR LE YAR

Le 5 mai dernier a eu lieu un évènement qui aura constitué sans aucun doute le point d’orgue du trimestre écoulé. Comme nous l’avions évoqué précédemment, la passerelle sur le Yar, entre Plestin et Plufur, a été inaugurée, permettant aux membres des deux associations ayant œuvré à sa création et à son installation de se retrouver sur le site, en présence de personnalités venues marquer par leur présence leur intérêt pour ce trait d’union de pleine nature entre Plestin et Plufur.

Cette passerelle constitue en effet la concrétisation de la volonté constante de nos deux associations, Chemins Plestinais d’une part, Hentou Treuz Plufur d’autre part, d’améliorer l’offre de découverte de nos beaux territoires et de notre patrimoine local ( chapelles, fontaines, calvaires, cours d’eau et autres…) en empruntant nos multiples chemins de randonnées au rythme du promeneur, entendez par là de celui qui prend le temps d’observer la nature environnante, qui s’imprègne de l’ambiance particulière d’un chemin creux, qui s’arrête pour écouter le bruit d’un ruisseau, qui caresse la pierre d’un calvaire, d’une fontaine…témoins permanents de l’ histoire paysanne de nos campagnes et de nos villages.

C’est donc, au-delà d’une simple passerelle, tout un symbole qui a été célébré ce 5 mai, aboutissement d’un projet commun qui « murissait » depuis quelques mois entre les deux municipalités et nos deux associations. Puisse-t-elle procurer à tous ceux et celles qui l’emprunteront le plaisir de pratiquer de nouveaux parcours sur nos deux communes et profiter pleinement de la beauté et du calme de ce coin de nature préservé !

Outre les maires des deux municipalités, étaient également présents lors de cette inauguration : Pascal Petibon et Jacky Le Glas, pour la mairie de Plestin ; Jean-Yves Le Corre, pour la mairie de Plufur. Madame Annie Bras-Denis, vice-présidente de LTC, en charge des politiques environnementales, représentait la Communauté d’Agglomération. Rappelons que la pose de la passerelle a été rendue possible grâce au concours de la Communauté d’agglomération, qui en a fourni les éléments.

L’inauguration s’est poursuivie à la salle des fêtes de Plufur par un apéritif et un moment de convivialité, pour le plus grand plaisir des participants de nos deux associations.

POSE DE LA PASSERELLE DU POUL

SITE DE SAINTE BARBE

SITE DE PORS MELLEC

ERADICATION DE LA BALSAMINE DE L’HIMALAYA

La guerre contre la balsamine de l’himalaya est à nouveau déclarée ! Chaque année, l’association consacre une demi-journée à l’arrachage de cette plante invasive, le long du Dourmeur, dans une zone humide où elle se développe particulièrement vite. La période la plus propice est celle de la floraison, où elle est la plus visible, sans attendre la formation des graines. Sur le cliché, notre équipe de valeureux chasseurs, présentant fièrement quelques-uns de leurs trophées…

POSE DE BARRIERES SUR UN SENTIER DE RANDONNEE

Sur le parcours de Locrenan au Poullou du (variante de la boucle de Run Glas), une équipe a procédé à la pose d’une double barrière métallique, permettant de satisfaire à la fois au passage des promeneurs et au passage du troupeau de l’exploitant local. Avantage de cette barrière : son extrême simplicité d’utilisation.

LES CHEMINS FETENT LA FIN D’UNE SAISON PARTICULIERE

Particulière fut effectivement cette année d’activité, « agrémentée » du cadeau empoisonné de la tempête Ciaran…Mais la solidarité et l’investissement de chacun a permis de franchir cet obstacle, et nous avons retrouvé notre rythme et nos activités plus conformes à la normale.

C’est donc avec le sentiment d’avoir bien œuvré que nous avons clos cette saison par notre traditionnelle « auberge espagnole » à notre local de Poul Scornet.

LE DERNIER CHANTIER A TREDUDER

Ainsi s’achèvent nos chantiers du premier semestre. Chacun va pouvoir apprécier un repos estival que nous souhaitons…un peu plus ensoleillé !

Le Président et toute l’équipe des Chemins Plestinais vous souhaitent de passer un bel été. Profitez bien de nos circuits de randonnées.

A l’attention des personnes découvrant notre secteur, les fiches de nos différentes boucles sont à votre disposition à l’office de tourisme : elles vous seront précieuses pour ne rien manquer des différents points d’intérêt jalonnant vos parcours.

N’hésitez pas à vous manifester en laissant vos messages dans la rubrique « remarques et suggestions » de notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *