Les chantiers du trimestre
Nous abordons l’année 2024 comme nous avons terminé l’année 2023, à savoir la poursuite de la réparation des dégâts de la tempête Ciaran.
Les clichés qui suivent démontrent qu’aucun de nos sentiers n’a été épargné, et que quelques (mauvaises) surprises nous attendent, de nature à nous compliquer la tâche.
Au pied de la montée de Coz Iliz, les choses se compliquent…Cette portion de sentier a été particulièrement touchée, comme en témoignent ces clichés.
L’équipe qui s’est rendue sur place se met aussitôt au travail.
Cet arbre qui se trouvait à flanc de talus a littéralement glissé sur le sentier. La souche a entraîné une masse de terre et de cailloux, obstruant le fossé et barrant partiellement le passage.
Le site constitue un vrai chemin creux, interdisant l’accès aux engins. La hauteur des talus ne facilite pas le dégagement du tronc de l’arbre tombé. Heureusement, l’association dispose de quelques débardeurs « maous costauds » à qui les gros rondins ne font pas peur !
La souche de ce gros arbre se trouve littéralement suspendue au-dessus du sentier ! En l’état, elle ne présente pas de danger pour les promeneurs. Il faudra tracter l’arbre par l’extérieur pour le sortir de sa fâcheuse position.
Nous sommes également intervenus sur le chemin du Roscoat, en Tréduder, où moins de dégâts sont à déplorer. Cet arbre a été rapidement débité…
…ainsi que les grosses branches, non loin de la route de Saint Michel. Il y en a partout…de quoi en perdre la tête !
Après une longue période toute consacrée à dégager les sentiers, nous reprenons peu à peu notre activité d’entretien habituelle. Il y a urgence sur bon nombre de secteurs, comme ici, sur la boucle de Saint Gestin, au niveau du Porjou.
Non loin du Hogolo, une partie du GR 34 s’est effondrée, à la suite des fortes pluies des derniers mois.
Une barrière en interdit l’accès et un arrêté municipal confirme l’interdiction de passage.
Les promeneurs ayant pris l’habitude de joindre le Hogolo en longeant le Douron, nous avons posé des pierres plates en guise de pavés le long de cet « itinéraire bis », afin de faciliter le passage et d’éviter le piétinement de la végétation .
Il est en effet déconseillé d’emprunter la route de la corniche entre Toul an Herry et le Hogolo, cette portion pouvant s’avérer dangereuse.
Inconvénient de cette solution : le sentier est submersible dès que les coefficients de marée augmentent.
A Coat ar Bescond, la passerelle enjambant le ruisseau a été refaite. Nous lui avons conservé son caractère rustique …et solide !
Nous avons également nettoyé le sentier le long du Yar. Ce parcours promet d’être magnifique au printemps !
Pendant ce temps, dans notre local, notre équipe de menuisiers a entrepris la fabrication d’une nouvelle passerelle
Elle sera posée sur le ruisseau du Poul. Celle-ci permettra peut-être d’envisager une variante à la boucle de Saint Sébastien.
Avec un peu de retard, le Père Noël est passé à notre local. Dans sa hotte, une série de tenues de sécurité toutes neuves. Tenues indispensables, notamment pour les membres de l’association amenés à manier la tronçonneuse.
Les meilleurs moments
Au cours du trimestre (voire un peu plus ), nous avons eu l’occasion de fêter plusieurs anniversaires. Autant de sympathiques moments de convivialité, partagés au sein de notre local associatif.
…et de Philippe, Michel et Thierry. Ce sont donc pas moins de huit anniversaires qui ont été fêtés entre le mois de décembre et le mois de mars !
Sourions un peu…
Assemblée générale de l’association
Le 18 mars dernier s’est tenue l’assemblée générale des Chemins Plestinais, dans l’ancienne salle des fêtes, sous la présidence de Gildas Le Troadec lequel, entouré du bureau, a ouvert la séance devant une belle assemblée, étoffée de cinq nouveaux adhérents au cours de l’année écoulée. La municipalité était représentée par Jacques Le Glas et Aurore Fournis.
Au cours de cette assemblée, Alain et Jocelyne Nobili, respectivement trésorier et secrétaire adjointe des Chemins Plestinais, ont souhaité passer la main, après plusieurs années passées au sein du bureau. Nous leur adressons à tous les deux nos remerciements pour leur contribution à la bonne marche de l’association.
L’assemblée générale est également très attendue par notre trésorier et son équipe : c’est le moment de faire entrer les cotisations ! Alors, le sourire est de rigueur…
Le repas de clôture de l’assemblée générale, sous la forme d’auberge espagnole, est toujours aussi apprécié.
Après le repas vient le temps du rangement…et du nettoyage. Pour cela aussi, nous avons des spécialistes !
Pour lire le compte-rendu de l’Assemblée Générale :
https://drive.google.com/file/d/1-2uVWzdxupE-NVMjPmGZtxxTOzTsfupc/view?usp=sharing
Pour visionner le diaporama de nos activités 2023 :
https://drive.google.com/file/d/1vVynjv_zKAt6BdXTTnS3VHHiHLo23tzL/view?usp=sharing
Un membre de l’association à l’honneur !
Nous ne saurions clore ce trimestre sans évoquer une très bonne nouvelle : lors de la soirée de désignation des lauréats du printemps des poètes, le 22 mars dernier, à l’espace culturel An Dour Meur, Dominique Le Noël, membre de l’association, s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie « adultes – poèmes en langue française »,pour son poème intitulé « Gazelle ».
Nous adressons nos félicitations à Dominique, pour cette poésie émouvante, laquelle fait briller une petite flamme d’espoir dans une actualité sombre et désespérante. Puisse cette récompense donner des idées à d’autres membres des chemins plestinais pour l’édition 2025 du printemps des poètes !
Vous pouvez découvrir ce poème :
https://drive.google.com/file/d/1isibXfrIX3QYO0hVFGlkG99_H9V7x1Tq/view?usp=sharing
Comme un voyage de noces !
Voilà 60 ans que nous suivons tous les chemins autour de Plestin avec beaucoup de plaisir, autant de respect et de reconnaissance
N’ayant pas pu venir à l’inauguration dimanche dernier, notre curiosité, notre envie et nos souvenirs nous ont conduit à ce nouveau site pour, à notre tour « franchir le Rubicon ».
Ô surprise !Jacky, cet homme de 84 ans, natif de Plestin, ayant été séduit par toutes les truites du Yar et du Poull au fil des années, ne connaissait pas ce chemin !! A l’époque, les rivières étaient frontières …
Alors, un grand merci et bravissimo ! Que ce coin est beau et paisible
Nous avons apprécié le tapis « rouge » et traversé la passerelle
avec émotion
Puis, notre curiosité a été assouvie en foulant le sol plufurien pour la première fois, sous un beau soleil.
(chouette, il nous reste encore celle du Poull à découvrir)