C’est dans la bonne humeur que les membres de l’association se sont retrouvés au mois de septembre, en souhaitant que l’hiver les dispense d’un épisode comme celui qu’ils ont connu l’an dernier. Le groupe, renforcé de nouvelles recrues (cf. le trombinoscope), a donc pu repartir sur les différentes boucles, pour un entretien classique, mais aussi pour quelques améliorations notables, notamment sur le GR 34, et le projet d’ouverture d’un nouveau parcours, dont nous vous tiendrons informés dans les prochaines semaines…
Les chantiers du trimestre
Beg Douar (niveau de l’hôtel Les Panoramas)
Cette portion de sentier était particulièrement envahie par la végétation. Un grillage ancien et dégradé était littéralement « perdu » dans les hautes herbes et les branchages. Nous l’avons donc enlevé, ce qui a facilité l’entretien du site.
Le sentier est à nouveau praticable.
Mission accomplie ! L’équipe rentre au bercail.
Sainte Barbe
Le muret longeant une portion du sentier était sérieusement dégradé, à un point tel que les randonneurs pouvaient ne plus en soupçonner l’existence ! Une équipe s’est donc employée à le réhabiliter.
Le chantier, engagé au deuxième trimestre, a repris dès le mois de septembre et a demandé un sérieux travail préalable de terrassement, afin de récupérer les pierres enfouies sous la terre et les broussailles.…Puis nos maçons maison ont reconstruit le muret, que chacun pourra donc retrouver dans sa configuration d’origine.
…Sans oublier de sacrifier à la pause-café bien méritée !
Le Rest
L’environnement des lavoirs du Rest a régulièrement besoin d’une toilette.
Chantier de Kermalhouezan
La consultation de la carte nous a permis de découvrir l’existence d’une portion de chemin public partant de Kermalhouezan vers le Yar. Portion intéressante, étant donné qu’elle permettra dans un proche avenir de rejoindre la commune de Tréduder, moyennant la pose d’une passerelle sur la rivière. Ce chemin desservait autrefois le moulin de Leslac’h , situé près du cours d’eau.
Comme c’est souvent le cas pour les chemins abandonnés de longue date, le démarrage du chantier est quelque peu…délicat ! Ce ne sont pas Jean-Pierre et Alain qui nous diront le contraire !
Nos débroussailleurs commencent à être récompensés de leurs efforts : le sentier commence à se dévoiler.
Plus bas sur le parcours, nous découvrons un secteur boueux, en raison de l’existence d’un petit ruisseau, lequel a besoin d’être un peu « domestiqué ».
…Ce qui ne tarde pas à être fait : les pierres trouvées sur place permettent de confectionner une «banquette» de terre ou de pierres, ce qui demande parfois le concours de « gros bras » !
Nos terrassiers sont passés par là…!
A proximité, non loin du Yar, se trouve la ruine du moulin de Leslac’h, dont il faut vraiment deviner l’existence. On peut supposer que bon nombre de pierres ont été prélevées au fil des années…
Il y avait un moulin, là ??
A l’autre extrémité du sentier, côté Tréduder, nos bûcherons sont encore une fois mis à contribution…La tempête, toujours la tempête…
Du nouveau sur le GR 34 !
Grâce à une convention passée entre deux riverains et la municipalité, des améliorations notables ont pu être apportées, permettant de résoudre deux difficultés entre les secteurs du Hogolo et de Tossen ar C’hoz.
Face à l’estuaire du Douron, non loin du site du Hogolo, une portion de falaise s’était effondrée, ce qui avait contraint la mairie à interdire l’accès à ce secteur pendant plusieurs mois. L’acquisition d’une bande de terre auprès du riverain a permis d’ouvrir une portion de sentier à l’écart du trait de falaise.
Ce nouveau tracé et la pose de grilles par les services techniques permet d’emprunter à nouveau le GR en toute sécurité.
Non loin de là, cet arbre aux formes particulières a dû subir un élagage : il portait en effet quelques stigmates de la tempête Ciaran ! Ce « toilettage » forcé a permis de lui rendre tout son charme…
Au niveau de la plage de Tossenn ar C’hoz, emprunter le GR était aléatoire : en effet, les randonneurs étaient tributaires de la marée haute, le passage sur la plage étant tout simplement impossible sur une vingtaine de mètres en raison de la hauteur d’eau !
Là aussi, des conventions passées entre la mairie et deux riverains ont permis d’apporter une solution à ce problème. Nos félicitations à l’entreprise paysagère qui a procédé à l’ouverture d’une dérivation particulièrement soignée !
Une équipe des Chemins plestinais a apporté sa contribution à l’amélioration de cette portion du GR, en aménageant l’accès au parking surplombant la plage ( pose de remblai et création de marches).
Les services techniques municipaux nous ont livré du remblai. Une intense réflexion s’engage pour déterminer la largeur du revêtement !
Alors…Pas belles, nos marches ?
Toujours le GR 34…Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Cette fois, c’est la tempête Caetano qui nous a laissé un « petit souvenir » de son passage !
Souvenez-vous : au mois de juillet dernier, nous avions procédé à l’installation d’une table à pique-nique au-dessus de la plage de Pors Mellec. Elle était belle et idéalement placée…Mais c’était avant…
…Avant que la tempête Caetano vienne détruire la table que nous avions eu le plaisir de poser à cet endroit ! Voilà l’état dans lequel nous l’avons trouvée le lundi matin.
…Et voilà ce qu’il en reste quelques heures plus tard !
En effet, la tempête a eu raison de cet arbre imposant, lequel s’est abattu sur la table, avec le résultat que vous pouvez constater.
Ça, c’était l’arbre avant…
Sans perdre de temps, notre équipe de la BIR et quelques renforts ont entrepris de l’ébrancher et de le débiter . Une fois l’ébranchage terminé, on mesure mieux la masse que représente ce grand peuplier.
Les services municipaux ont rapidement dégagé les branches et entreposé le tronc sur le bas-côté de la route. La coupe de base, la souche et la présence de champignons permettent de comprendre que cet arbre était fragilisé par la pourriture, et donc condamné à terme. On peut dire que sans la tempête, il aurait peut-être pu « survivre » encore au mieux quelques années.
Le « coup de main »aux services municipaux
Une équipe des Chemins plestinais est venue prêter main forte aux employés municipaux, pour un grand nettoyage du port de Toul an Herry, qui en avait bien besoin.
Nous avons donc bien pataugé dans la vase, à la recherche de différents objets indésirables ( vieux corps morts, pneus, ferraille, etc…). La chasse est ouverte !
Site de Saint Haran : dernier chantier de l’année.
Ainsi s’achève le dernier trimestre de l’année…Un coup dur, certes, que la perte de notre table à pique-nique, mais son remplacement est déjà dans tous les esprits. Gageons que dès l’été prochain les amateurs de pique-nique pourront à nouveau s’installer en cet endroit. Nous retiendrons avant tous les bons moments passés entre «bagnards» du lundi matin, lesquels se retrouvent toujours avec le même plaisir au local de Poul Scornet. Et puis, le trimestre a connu quelques moments forts qui contribuent au «ciment» de l’association :
Le Tro Plistin 2024
Ce fut le cas du traditionnel « Tro Plistin », le 6 octobre. La « petite promenade » de 31 kms a ses inconditionnels ! Le départ était prévu à l’endroit habituel, à Toul an Herry.
Nos remerciements également à Philippe et Patricia, pour la pause près de la chapelle de Saint Jagut.
Autre sympathique moment de cette fin d’année : le 19 novembre s’est tenu notre banquet annuel au restaurant Le Doyen, à Ploumilliau.
Une fois de plus, nous avons fait salle comble…Une langue vipérine, dont nous aurons la bonté de ne pas divulguer l’identité, a même avancé sournoisement que « si ça continue comme ça, nous serons contraints de laisser les conjoints à la maison !»
…Et qui dit banquet, dit incontournables animateurs maison, en la personne d’Auguste et Bernard, lesquels n’ont eu aucune difficulté à «chauffer» l’assistance !
Ainsi s’achève une année (une fois de plus) bien remplie, où chacun a trouvé à s’exprimer en fonction de ses goûts, de ses talents et de ses possibilités. C’est grâce à nos nettoyeurs, à nos maçons, à nos menuisiers, à nos bûcherons, à nos débroussailleurs, à nos «gardiens» de la signalétique, avec l’aide ponctuelle -mais précieuse- des services municipaux, que nous sommes en capacité de proposer aux randonneurs un réseau de sentiers conséquent et entretenu sur la commune de Plestin.
Toute l’équipe range donc ses outils jusqu’au mois de janvier, et souhaite à toutes et à tous
une Bonne année 2025 !