Saison 2025 – EPISODE 1 !

Ça y est : fini le foie gras, finie la bûche, finis les cadeaux sous le sapin, finies les soirées festives …il est temps pour les membres des Chemins Plestinais de se payer un lundi « détox » et en profiter pour échanger les traditionnels vœux de début d’année. C’est donc une équipe déterminée qui se retrouve au local de « Poul Scornet » pour une seconde partie de saison hivernale où le travail d’entretien des sentiers ne va pas manquer !

… Et tout d’abord, un clin d’œil à notre « équipe féminine »

En voilà qui débutent l’année dans une évidente bonne humeur…Notre équipe de « féminines » n’engendre pas la tristesse : elle a de l’énergie à revendre, et chacune prend toute sa  part à nos chantiers du lundi matin.

Le printemps est synonyme d’explosion florale…C’est le moment ou jamais de s’arrêter et découvrir autour de nous, lors de nos balades, de multiples fleurs sauvages qui foisonnent sur nos parcours…Quelques exemples au fil de cet article, en commençant par ces orchidées sauvages, que vous n’aurez pas manqué d’admirer au fil de vos randonnées.

Sentier du Pont Blanc – Le Dourmeur ( secteur de Talduff)

Ce sentier, dans le secteur considéré, avait un besoin urgent d’apport de remblais, lequel nous a été fourni par les soins des services municipaux.

En témoigne l’état des lieux…Ici, la pose d’une buse s’avère indispensable.

Nous nous employons donc à rendre le passage praticable…

Ce qui, convenons-en, n’est pas une mince affaire !

Heureusement, nous avons de solides transporteurs.

Table à pique-nique de Pors Mellec

Au local de Poul Scornet, la réfection de la table à pique-nique, détruite lors de la tempête Caetano de novembre 2024, est désormais engagée. Le toit sera posé sur le site. A noter, une amélioration permettant de recevoir une personne en fauteuil. Son installation devrait intervenir avant l’été.

Le GR 34

Tout commence au sein de notre atelier : la préparation des marches destinées au site de Tossen ar C’hoz.

Puis vient le moment de la mise en place sur le GR 34.

…Et une marche de plus sur le parcours, à la satisfaction de notre équipe.

Une trouvaille au pied de la falaise : un bateau aurait-il perdu son amarre ?

L’heure de la pause, sur un solide banc « maison ».

Un selfie, avec la pointe de Locquirec en toile de fond, ça ne se refuse pas !

Le GR, dans ce secteur, c’est un peu notre « muraille de chine » à nous !

Les marches bénéficient d’une sérieuse remise en état.

Une pervenche après la pluie…

Le groupe « balisage »

On ne plaisante pas avec la signalétique : les panneaux bénéficient d’une remise en état régulière, indispensable pour randonner dans de bonnes conditions. Ici, deux membres de l’équipe en plein travail de restauration du fléchage.

La concentration est maximale…Débordement interdit !

Sentier de Kerboriou

Encore un tronc qu’il va falloir dégager.

Puis un autre…

L’équipe est enfin récompensée de ses efforts : cela mérite bien une petite pause.

C’est l’occasion d’admirer cet imposant menhir, situé sur la commune de Trémel

Sentier de Kermalouezan à Kerlean

Ruisseau du Launay

Echange de bons procédés : une équipe des Chemins plestinais est venue prêter main-forte aux employés municipaux pour procéder à un nettoyage du site, le ruisseau et ses abords étant très encombrés (arbres tombés lors de tempêtes, branchages divers dans le lit de la rivière…).

Une belle euphorbe, au détour d’un sentier…

Sentier de Locrenan  à Poullou Du

Le parcours de Locrenan à Poullou Du comportait quelques zones de rétention d’eau qu’il convenait de combler.

Les services municipaux nous avaient donc déposé cet imposant tas de remblais à l’entrée du sentier.

Pendant toute une matinée, les membres de l’équipe ont donc poussé la brouette afin de procéder au comblement des flaques d’eau.

En fin de matinée, le tas de remblais est pratiquement évacué.

Site de Saint Gestin

Site de Saint Haran

Le routoir et ses abords ont droit à un grand nettoyage de printemps.

…Tout comme la fontaine et le lavoir, qui bénéficient de toutes les attentions.

Ce voile de brume, pris dans un rayon de soleil, crée autour de la table à pique-nique une ambiance particulière.

Tout le site a été nettoyé. L’équipe peut être satisfaite du travail effectué sur ce secteur très prisé des promeneurs.

Site de Sainte Barbe

L’accès à la fontaine était devenu boueux, en raison des pluies de l’hiver. Des pierres ont été apportées sur place afin de pallier cet inconvénient.

Puis du remblais de finition a été déposé sur les pierres. Le passage sur la passerelle s’avère plutôt délicat !

La fontaine est désormais accessible dans de très bonnes conditions.

Une dernière touche sur le parcours, ou le souci de perfection de notre président !

De chaque côté de la passerelle, le nettoyage de la rivière, encombrée de branchages et de ronces, permet la mise en valeur de l’endroit.

Mission accomplie pour toute l’équipe, qui pose sur la passerelle, avec le sentiment d’avoir rendu l’endroit bien plus agréable à visiter

Tréduder – site du Roscoat

La borne des « amis de Plomadec » a échappé de peu à la chute de cet arbre ( pour mémoire, « les amis de Plomadec » est une association qui a vocation à sauvegarder le moulin du même nom, ainsi qu’à préserver la faune, la flore, la forêt et le cours d’eau « Le Roscoat » qui passe en cet endroit).

L’ancien moulin de Plomadec, niché dans la vallée, a perdu sa vocation première depuis longtemps.

Toujours et encore des arbres à dégager sur le sentier.

Parfois, il nous arrive de trouver de « petites souches » au beau milieu du passage.

Le bois de Fanfan

« L’école du dehors », située dans le bois de Fanfan, reçoit chaque semaine (par beau temps), à l’initiative des enseignantes, les élèves des classes de maternelle bilingues.

Cette « classe sans murs » fait donc une fois par semaine le bonheur des enfants concernés.

C’est donc une véritable « ruche » qui se retrouve dans cette classe ouverte située en pleine nature, dans une grande clairière, des « bancs gaulois », constitués de rondins découpés dans des troncs d’arbres ayant été disposés en cercle par les soins des Chemins Plestinais.

Des représentants des Chemins Plestinais, dont l’équipe des bûcherons –architectes de cette classe nature- et notre président Gildas Le Troadec étaient présents, à l’invitation de Pauline Guézennec et Morgane Le Bihannic, en charge des classes de maternelle bilingue de Plestin.

Etaient également présents Madame Drouot, déléguée aux affaires scolaires, enfance, jeunesse et petite enfance, ainsi que Monsieur Penven, responsable du pôle éducation, jeunesse, sports et vie associative, représentants de la municipalité.

La presse était également présente, afin de faire écho à cette initiative originale des enseignantes des classes concernées.

A en juger par le calme qui régnait sur les bancs de cette classe, notre présence n’a en rien perturbé l’attention des élèves, tout absorbés qu’ils étaient par leur activité du moment orientée, on peut le deviner, vers les ressources de la nature environnante.

L’histoire ne dit pas si nos représentants ont été sages et attentifs, mais ils étaient visiblement ravis d’avoir apporté la contribution des Chemins Plestinais à cette heureuse initiative !

Rarissime aux abords de nos routes de campagne, ce magnifique bouquet de colza ! Si vous en découvrez au hasard de vos randonnées, merci de nous le signaler par ce blog, à la rubrique « pour nous contacter ».

Ainsi s’achève un premier trimestre (une fois de plus) bien rempli. Le second trimestre fera quant à lui la part belle au débroussaillage sur nos 110Kms de sentiers, afin que les hautes herbes et autres ronces ou orties ne viennent pas trop taquiner les mollets des randonneurs.

Nous souhaitons donc à chacun de belles promenades de printemps, période de « vert tendre » et de grande variété florale !

Une réflexion sur “ Saison 2025 – EPISODE 1 ! ”

  1. Bonjour, merci pour ce résumé très agréable à lire avec les photos suivi du commentaire. J’emprunte régulièrement le sentier du GR et je peux admirer et profiter de tout le travail de qualité effectué par tous ces bénévoles. Ce résumé me permet aussi de découvrir d’autres sentiers. Félicitations à vous tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *