Les chantiers de la rentrée

Site de Locrenan

Le chantier de ce nouveau tronçon, démarré en début d’année, a demandé un travail conséquent de débroussaillage (cf. article précédent). Il entre désormais dans sa phase de finition (draînage, pose de remblai) destinée à le rendre accessible aux randonneurs.

Daniel et Thomas réalisent la pose dans la bonne humeur.
Nos formatrices expliquent à un jeune stagiaire l’art et la manière de se servir convenablement d’une pelle. Visiblement, ce n’est pas gagné !! Anne et Alain, qui observent la scène, sont consternés…
Le premier chargement a été évacué rapidement. Il ne reste que ce petit caillou…

Site du Yar

Ça y est ! après avoir reçu les autorisations nécessaires, le projet de passerelle sur le Yar, reliant Plestin et Plufur, voit le jour. Sa construction sera l’œuvre conjointe des associations Chemins Plestinais et Patrimoine et Hentou Treuz, son homologue de Plufur.

Tout commence dans l’entrepôt de LTC, à Buhulien. Gaël Le Fustec, conseiller en développement durable, désigne les pièces destinées à la fabrication de la passerelle.
…Lesquelles sont chargées sur un camion, à destination de Plufur.

Il se murmure qu’une inauguration de la passerelle « en grande pompe » devrait avoir lieu prochainement…Ce sera l’occasion pour ceux qui ont participé à sa construction et à tous les membres actifs des Chemins Plestinais et de Hentou Treuz de se retrouver et de conforter les liens entre nos deux associations.

Nuit du 1er au 2 novembre 2023 : Une tempête destructrice

Il reste beaucoup à faire, notamment sur les sentiers de l’intérieur. Mais au rythme où travaillent les équipes, nous pouvons espérer un rapide retour à la normale sur l’ensemble de nos parcours.

Heureusement, il y aussi de bon moments…

Aux Chemins PLestinais, chacun aime retrouver l’ambiance des chantiers du lundi matin, qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il vente (mais pas en tempête : priorité à la sécurité !).

Et puis, il y a ces moments où certains tiennent à marquer l’acquisition d’une « année d’expérience supplémentaire », ce qui a la vertu d’ajouter de sympathiques épisodes de convivialité au sein du groupe.

…Et comme le groupe est devenu conséquent, la meilleure solution, qui s’est peu à peu imposée, consiste à se regrouper. C’est ainsi que Michel, Eric et Christian, accompagnés de leurs épouses, nous ont réservé le 20 octobre dernier une agréable surprise à notre retour des chantiers du matin. La nappe était mise, les plateaux étaient bien garnis, et chacun a levé son verre à la santé de trois jeunes actifs des Chemins Plestinais. Ne vous fiez pas à leur cheveux blancs ou grisonnants : ces trois-là ont de la ressource … Merci à eux pour cet agréable moment !

Bis repetita le 13 novembre ! Cette fois, ce sont Jean-Yves et Eric qui nous invitent à lever notre verre pour fêter le point de plus à leur compteur personnel, en compagnie de leurs épouses. Heureusement, cet automne n’est pas marqué que par la tempête : il y a une « épidémie » d’anniversaires aux Chemins Plestinais .

Le Tro Plistin

Ainsi s’achève le Tro Plistin, édition 2023. Rendez-vous est pris pour 2024. D’ici là, les bénévoles de l’association auront, tous les lundis (ou presque) œuvré au maintien en état des sentiers existants, ouvert de nouveaux parcours et –pourquoi pas – découvert ici ou là quelque beau chemin creux tombé dans l’oubli depuis de longues années…

Rencontre avec nos amis de Plouezoc’h

Une naissance dans la baie de Morlaix !

Le 7 Septembre dernier Servane, Georges et Gildas se sont rendus à Plouézoc’h pour y rencontrer les membres de l’association «  Patrimoine et Chemins de Plouézoc’h » à la demande de Christian Corson, trésorier, qui souhaitait avoir un échange concernant notre fonctionnement, le balisage de nos chemins, notre topo-guide des circuits, etc… Les membres présents ont manifesté un vif intérêt pour les renseignements que nous avons pu leur communiquer lors de notre rencontre.

Christian Corson nous a présenté la toute jeune association et décrit son activité sur cette belle commune de la baie de Morlaix.

L’association «  Patrimoine et Chemins  de Plouézoc’h»  a été créée en février 2023, s’appuyant sur une volonté commune de la municipalité et de bénévoles soucieux de s’investir dans la sauvegarde des sentiers existants, mais aussi dans leur mise en réseau, par la réouverture de nombreux chemins du domaine public laissés à l’abandon depuis de nombreuses années.

l’association Patrimoine et Chemins de Plouézoc’h compte à ce jour 51 membres avec 2 Co-présidents en charge pour l’un du patrimoine, pour l’autre des sentiers de randonnée.

Plouézoc’h présente un potentiel très attractif, tant en matière de sentiers existants qu’en matière de patrimoine 

( GR 34 bien sûr, mais aussi chemins d’accès au cairn de Barnenez, à la vallée du Dourduff, ces deux derniers étant référencés FFRP). 

L’un des objectifs de l’association consiste à créer un maillage entre parcours côtier et parcours intérieurs de la commune, qui permette aux randonneurs de découvrir les magnifiques panoramas qu’offre la baie de Morlaix, mais aussi les charmes d’une campagne parsemée de chapelles, manoirs, fontaines etc… 

L’association a eu le privilège d’être retenue dans les « cinquante coups de coeur  » de la région Bretagne à l’occasion des journées du patrimoine 2023.

C’est toujours un réel plaisir de voir émerger des initiatives autour de projets destinés à favoriser la découverte de nos « trésors cachés », parfois si proches et (trop) souvent ignorés, par une réhabilitation de chemins tombés dans l’oubli et de petit patrimoine qui faisait autrefois pleinement partie de la vie des bourgs et des campagnes.

Nous souhaitons donc à l’association « Patrimoine et Chemins de PLouézoc’h » de belles réalisations permettant d’attirer des randonneurs de plus en plus nombreux sur une commune disposant d’un potentiel d’une grande richesse. 

Bravo à eux!

Une réflexion sur “ Les chantiers de la rentrée ”

  1. Je viens de découvrir le site de Locrénan, un petit chemin de grâce
    Merci à toute l’équipe pour tout le travail accompli, ici et là pour notre plus grand bonheur
    ces rencontres avec la nature étant une importante ressource pour nous, humains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *