Le chantier de ce nouveau tronçon, démarré en début d’année, a demandé un travail conséquent de débroussaillage (cf. article précédent). Il entre désormais dans sa phase de finition (draînage, pose de remblai) destinée à le rendre accessible aux randonneurs.
Claude et Anne ne ménagent pas leurs efforts pour alimenter les brouettes des « transporteurs ». Les pierres serviront de drains dans les zones où l’eau stagne en hiver.Daniel et Thomas réalisent la pose dans la bonne humeur.Nos formatrices expliquent à un jeune stagiaire l’art et la manière de se servir convenablement d’une pelle. Visiblement, ce n’est pas gagné !! Anne et Alain, qui observent la scène, sont consternés…Le premier chargement a été évacué rapidement. Il ne reste que ce petit caillou…Christopher, l’une de nos nouvelles recrues, s’est rapidement mis dans le bain.Puis les services municipaux nous ont livré du remblai fin… …destiné à recouvrir les pierres, pour assurer aux randonneurs un cheminement confortable.Déjà les premiers embouteillages sur le sentier de LocrenanUne des livraisons, assurée par Bernard…Laquelle est immédiatement étalée par Christian et Claude, qui n’ont pas leur égal pour assurer une finition soignée.Ce nouveau sentier, entre Locrenan et Poulou Du, commence à avoir une allure sympathique.Encore un peu de patience, et les randonneurs pourront le découvrir.Retour au local, après une matinée bien remplie.Chacun range son matériel. A droite sur la photo : Philippe, autre nouvelle recrue ayant rejoint notre association. Les Chemins Plestinais se portent décidément bien !
Site du Yar
Ça y est ! après avoir reçu les autorisations nécessaires, le projet de passerelle sur le Yar, reliant Plestin et Plufur, voit le jour. Sa construction sera l’œuvre conjointe des associations Chemins Plestinais et Patrimoine et Hentou Treuz, son homologue de Plufur.
Tout commence dans l’entrepôt de LTC, à Buhulien. Gaël Le Fustec, conseiller en développement durable, désigne les pièces destinées à la fabrication de la passerelle.…Lesquelles sont chargées sur un camion, à destination de Plufur.Le camion ne pouvant accéder au site du Yar, les éléments de la passerelle sont transférés sur une remorque agricole.Compte-tenu des dimensions des madriers destinés à la base de la passerelle, leur chargement est…délicatPendant ce temps, les deux équipes de Plestin et de Plufur s’activent pour parachever l’assise de la passerelle.C’est parti en direction du Yar ! Deux contrepoids volontaires ne sont pas de trop pour maintenir le chargement, lequel dépasse « légèrement » des limites de la remorque !Le chemin creux est juste assez large pour permettre le passage du tracteur, lequel devra s’arrêter à 100 m de la rivière.C’est donc à la force des bras que le chargement atteindra sa destination finale !Les madriers sont positionnés sur leur assise.Pour une passerelle de 8 mètres, il faut du solide !On passe à la pose des premières traversesLe générateur permet de faire fonctionner le matériel sur tous les terrainLe chantier avance…A midi, tout est prévu pour la pause pique-nique.Le p’tit café est également le bienvenu…On passe à la pose des chandelles.…puis des garde-corps.La passerelle commence à avoir de l’allureCe tronc équarri va servir de support au plan incliné facilitant l’accès à la passerelle : c’est un élément de poids !La traversée de la passerelle est assez délicateÇa y est ! le plan incliné va pouvoir être mis en œuvre.Il prend rapidement forme…Et voilà le travail !Elle a plutôt fière allure, notre passerelle, non ?Un tapis antidérapant a été fixé sur la passerelle, permettant le passage de chevaux en toute sécurité. Ce chantier, mené en commun avec nos amis de Plufur, a sans conteste abouti à un beau résultat.Les cavaliers pourront emprunter ce chemin creux, afin d’éviter d’endommager le sentier de randonnée.Empierré, mais plus emprunté depuis fort longtemps, il avait besoin d’un sérieux nettoyage en raison de l’importante couche de boue qui s’y est accumulée au fil des ans.
Il se murmure qu’une inauguration de la passerelle « en grande pompe » devrait avoir lieu prochainement…Ce sera l’occasion pour ceux qui ont participé à sa construction et à tous les membres actifs des Chemins Plestinais et de Hentou Treuz de se retrouver et de conforter les liens entre nos deux associations.
Nuit du 1er au 2 novembre 2023 : Une tempête destructrice
Les mines sont graves en ce 6 novembre au matin…En effet, une tempête d’une rare violence a une fois de plus frappé durement tout l’ouest du pays, et plus particulièrement la pointe bretonne. Aux Chemins Plestinais, chacun se doute qu’un gros travail de déblaiement des sentiers nous attend.Gildas, notre président, donne les consignes. Plusieurs équipes sont constituées. La priorité est donnée à la remise en état des chemins les plus fréquentés : GR 34, sentier de Sainte Barbe, Sentier de Saint Haran… La chute de nombreux arbres et branchages a été constatée sur l’ensemble de ces secteurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus ! Sur ce cliché, le sentier de Sainte Barbe, totalement obstrué par un énorme chêne déraciné par la tempête.La tâche s’annonce ardue, la configuration du terrain ne facilitant pas l’accès de nos bûcherons aux grosses branches qui surplombent le sentier.Cette énorme branche, au-dessus du sentier, n’inspire pas confiance !Peu à peu, nos bûcherons s’emploient à débiter le gros chêne…Et peu avant midi, le sentier est entièrement dégagé !Deuxième lundi consacré aux dégâts de la tempête : le GR 34 est également bien obstrué du côté de Pors Mellec…Même chose entre Beg Douar et Saint Efflam… Bonne nouvelle lors de notre retour au local : les sentiers entre Pont Menou et Saint Efflam (boucle de Saint Haran + GR 34) sont à nouveau praticables!
Il reste beaucoup à faire, notamment sur les sentiers de l’intérieur. Mais au rythme où travaillent les équipes, nous pouvons espérer un rapide retour à la normale sur l’ensemble de nos parcours.
Heureusement, il y aussi de bon moments…
Aux Chemins PLestinais, chacun aime retrouver l’ambiance des chantiers du lundi matin, qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il vente (mais pas en tempête : priorité à la sécurité !).
Et puis, il y a ces moments où certains tiennent à marquer l’acquisition d’une « année d’expérience supplémentaire », ce qui a la vertu d’ajouter de sympathiques épisodes de convivialité au sein du groupe.
…Et comme le groupe est devenu conséquent, la meilleure solution, qui s’est peu à peu imposée, consiste à se regrouper. C’est ainsi que Michel et Christian, accompagnés de leurs épouses, nous ont réservé le 20 octobre dernier une agréable surprise à notre retour des chantiers du matin. La nappe était mise, les plateaux étaient bien garnis, et chacun a levé son verre à la santé de trois jeunes actifs des Chemins Plestinais. Ne vous fiez pas à leur cheveux blancs ou grisonnants : ces trois-là ont de la ressource … Merci à eux pour cet agréable moment !
Bis repetita le 13 novembre ! Cette fois, ce sont Jean-Yves et Eric qui nous invitent à lever notre verre pour fêter le point de plus à leur compteur personnel, en compagnie de leurs épouses. Heureusement, cet automne n’est pas marqué que par la tempête : il y a une « épidémie » d’anniversaires aux Chemins Plestinais .
Le Tro Plistin
Comme tous les ans, les participants au Tro Plistin se retrouvent dès l’aube sur le quai de Toul an Herry, parés pour un périple de 31 km autour de PLestin.La marée haute a permis à chacun d’admirer cette carte postale, avec l’Ile Blanche en toile de fond.Le jour est déjà bien levé lorsque le groupe passe devant le Hogolo.
Petite halte incontournable devant la table d’orientation conçue et posée par les chemins plestinais sur un vestige de la seconde guerre.Le GR34 entre la plage des curés et la pointe de Beg Douar met les mollets à rude épreuve : les petits arrêts, à Pors Mellec comme à Beg Douar, ne se refusent pas !
En route vers Saint Efflam……où le groupe sacrifie à un autre arrêt, tout aussi indispensable !A l’attaque du sentier contournant le Grand Rocher.Il faut bien regarder où l’on pose le pied : l’endroit peut réserver quelques traîtrises …Enfin un endroit plus « carrossable » !Un petit moment en « solo » permet aussi de profiter du calme de l’endroit.
Déjà quelques Kms sous les semelles…et le rythme ne faiblit pas,
On peut même faire la causette « façon marseillaise ».A mi-parcours , la récompense : pique-nique chez Michel et Christine, lesquels ont tous les ans la gentillesse de nous mettre leur local à disposition.Toujours une aussi belle tablée…
Une quinzaine de Km, ça ouvre l’appétit !Bernard a son mot à dire !
Gildas reçoit le message 5/5.
L’heure de la remise des petits cadeaux à Michel et Christine, pour les remercier de leur hospitalité.La photo de groupe incontournable, avant la reprise de la randonnée.
L’arrivée à Toul an Herry : avec le sourire……même pas la moindre trace de fatigue !Un ou deux bâtons…chacun sa méthode, mais égalité parfaite à l’arrivée…Une arrivée toute présidentielle……Cela mérite bien un p’tit verre de cidre…élyséen !
Lancement réussi ! Elon Musk n’a qu’à bien se tenir…Ce n’est pas Dominique qui dira le contraire !
Ainsi s’achève le Tro Plistin, édition 2023. Rendez-vous est pris pour 2024. D’ici là, les bénévoles de l’association auront, tous les lundis (ou presque) œuvré au maintien en état des sentiers existants, ouvert de nouveaux parcours et –pourquoi pas – découvert ici ou là quelque beau chemin creux tombé dans l’oubli depuis de longues années…
Rencontre avec nos amis de Plouezoc’h
Une naissance dans la baie de Morlaix !
Le 7 Septembre dernier Servane, Georges et Gildas se sont rendus à Plouézoc’h pour y rencontrer les membres de l’association « Patrimoine et Chemins de Plouézoc’h » à la demande de Christian Corson, trésorier, qui souhaitait avoir un échange concernant notre fonctionnement, le balisage de nos chemins, notre topo-guide des circuits, etc… Les membres présents ont manifesté un vif intérêt pour les renseignements que nous avons pu leur communiquer lors de notre rencontre.
Christian Corson nous a présenté la toute jeune association et décrit son activité sur cette belle commune de la baie de Morlaix.
L’association « Patrimoine et Chemins de Plouézoc’h» a été créée en février 2023, s’appuyant sur une volonté commune de la municipalité et de bénévoles soucieux de s’investir dans la sauvegarde des sentiers existants, mais aussi dans leur mise en réseau, par la réouverture de nombreux chemins du domaine public laissés à l’abandon depuis de nombreuses années.
l’association Patrimoine et Chemins de Plouézoc’h compte à ce jour 51 membres avec 2 Co-présidents en charge pour l’un du patrimoine, pour l’autre des sentiers de randonnée.
Plouézoc’h présente un potentiel très attractif, tant en matière de sentiers existants qu’en matière de patrimoine
( GR 34 bien sûr, mais aussi chemins d’accès au cairn de Barnenez, à la vallée du Dourduff, ces deux derniers étant référencés FFRP).
L’un des objectifs de l’association consiste à créer un maillage entre parcours côtier et parcours intérieurs de la commune, qui permette aux randonneurs de découvrir les magnifiques panoramas qu’offre la baie de Morlaix, mais aussi les charmes d’une campagne parsemée de chapelles, manoirs, fontaines etc…
L’association a eu le privilège d’être retenue dans les « cinquante coups de coeur » de la région Bretagne à l’occasion des journées du patrimoine 2023.
C’est toujours un réel plaisir de voir émerger des initiatives autour de projets destinés à favoriser la découverte de nos « trésors cachés », parfois si proches et (trop) souvent ignorés, par une réhabilitation de chemins tombés dans l’oubli et de petit patrimoine qui faisait autrefois pleinement partie de la vie des bourgs et des campagnes.
Nous souhaitons donc à l’association « Patrimoine et Chemins de PLouézoc’h » de belles réalisations permettant d’attirer des randonneurs de plus en plus nombreux sur une commune disposant d’un potentiel d’une grande richesse.
Bravo à eux!
Une réflexion sur “ Les chantiers de la rentrée ”
Je viens de découvrir le site de Locrénan, un petit chemin de grâce
Merci à toute l’équipe pour tout le travail accompli, ici et là pour notre plus grand bonheur
ces rencontres avec la nature étant une importante ressource pour nous, humains
Je viens de découvrir le site de Locrénan, un petit chemin de grâce
Merci à toute l’équipe pour tout le travail accompli, ici et là pour notre plus grand bonheur
ces rencontres avec la nature étant une importante ressource pour nous, humains