ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION
C’est devant une assistance fournie que Gildas, notre Président, a ouvert l’assemblée, preuve de la belle santé de notre association.
A l’issue de l’assemblée, les membres de l’association ont partagé un moment de convivialité. « L’auberge espagnole » a toujours le même succès, chacun(e) y apportant sa contribution en préparant de savoureux petits plats.
LES CHANTIERS DU SECOND TRIMESTRE
Site de Pors Mellec
Miracle ! Jean-Pierre n’a pas son pareil pour mettre le feu à la fontaine !
Eh non…pas de miracle : il s’emploie simplement à ôter la plaque de ciment inesthétique qui la recouvrait, cachant le toit d’origine.
Cet espace, situé à proximité de la plage, est destiné à recevoir une table à pique-nique, sur le trajet du sentier des douaniers. L’autorisation d’installation vient d’être obtenue auprès de la mairie.
;
;
Site de Saint Haran
;
;
Site de saint Gestin
Là aussi, grand nettoyage de la fontaine…N’hésitez pas à faire un petit crochet sur cette partie commune aux boucles de Sainte Anne et de Saint Roc’h : cela en vaut la peine !
Les services municipaux nous ont fourni du remblai pour la réalisation d’une « banquette » sur la portion de voie romaine située entre la côte de Lanscolva et le site de Saint Gestin, rendant ce secteur de parcours aisément praticable en hiver.
;
;
Site de Sainte Barbe
Le mur longeant la propriété proche de la chapelle était très dégradé et menaçait de s’écrouler partiellement.
Une partie de cette dégradation, comme c’est souvent le cas, était due à la présence d’une souche d’arbre, laquelle exerçait une forte poussée sur le mur. Le propriétaire des lieux nous a aidé à l’évacuer, et nous a fourni de la pierre pour remonter le mur.
Surprise! Lors de nos travaux , nous avons dérangé cette belle salamandre qui avait élu domicile bien au frais entre les pierres.
Nous l’avons déposée dans les herbes, à proximité. Nous ne doutons pas qu’elle aura rapidement retrouvé un nouveau « logement »…
La reconstruction se fait à l’ancienne : René se charge de préparer le « ciment » , à partir de la terre prélevée sur place.
La reconstruction du mur est presque terminée. La dernière touche interviendra après la pause estivale, mais il a déjà bien meilleure allure.
Une fois terminé, il s’inscrira pleinement dans le bel ensemble que constituent la chapelle Sainte Barbe et les maisons anciennes qui donnent à ce lieu un cachet particulier.
;
;
Site de Tréduder
Comme l’an passé, une équipe des Chemins plestinais est intervenue sur le site de la fontaine Saint Tuder, située sur la commune de Tréduder, aux côtés de l’équipe locale.
La végétation s’est particulièrement développée en ce début de printemps…Les débroussailleurs ont rapidement nettoyé les lieux !
La fontaine a également fait l’objet d’un grand nettoyage. Pour mémoire, une passerelle a été posée l’an dernier au-dessus du ruisseau, à proximité.
;
;
Site du Dourmeur
Au début de ce mois de juillet, une équipe a consacré deux matinées à l’arrachage de la balsamine de l’Himalaya, le long des berges du Dourmeur.
Maël Le Guen, technicien mandaté par LTC, initie l’équipe à l’arrachage de la balsamine : il faut prendre soin de récupérer la plante entière, racines comprises, ce qui est assez facile, étant donné qu’elle pousse principalement dans les zones humides.
La période de floraison est la plus propice, la plante étant très visible. Toutefois, il ne faut surtout pas attendre qu’elle produise et dissémine ses graines !
Donc, si vous croisez la jolie demoiselle lors de vos randonnées, n’hésitez pas à lui faire un sort : personne ne vous le reprochera ! Un petit conseil : à partir du mois d’août, un sac en plastique dans le sac à dos pourra vous être utile pour coiffer la plante et l’empêcher ainsi de disséminer ses graines, qu’elle libère de façon assez…explosive.
Il faut avancer avec prudence, car la balsamine n’est pas seule au bord du ruisseau : il y a également…les orties !
;;
La progression n’est pas évidente en cet endroit, la végétation étant pour le moins…foisonnante.
Traverser le ruisseau, c’est facile. Par contre, remonter sur la berge opposée, c’est une autre histoire ! Annie en fait l’expérience. Heureusement, des bras secourables sont prêts à la tirer de ce mauvais pas.
Mission accomplie, à la satisfaction générale. On est tout de même plus à l’aise sur le bitume…Il faudra revenir plusieurs fois au même endroit, car le combat contre la balsamine est une affaire de patience et de ténacité.
Pique-nique de fin d’année
;
Nos deux chefs- cuisiniers Yves et Thomas , lesquels ont tenu le barbecue de main de maître.
;
Nous avons en effet eu la visite d’un drône, occasion de faire prendre un peu de hauteur à ce moment de convivialité…Merci à Thierry pour cette petite vidéo !
Les membres de l’association auront donc connu un second trimestre particulièrement actif . N’oublions pas qu’en plus des chantiers précédents, nous avons veillé à la continuité de l’entretien courant de notre centaine de Kms de sentiers (débroussaillage, curage des fossés…) , que nos bûcherons de la BIR ont déblayé les endroits encombrés par des arbres ou de grosses branches, et que notre équipe de balisage a gardé un œil vigilant sur la signalétique de nos boucles, afin que les promeneurs qui les empruntent puissent en profiter sereinement. Nous rappelons au passage que les fiches de nos boucles sont à disposition du public à l’office de tourisme.
Pour les membres de l’association, le mois de septembre est aussi synonyme de rentrée. C’est donc avec plaisir que nous nous retrouverons le lundi matin pour la reprise de nos activités.
… Et sachez-le: la porte est grande ouverte à ceux et celles qui sont attirés par l’entretien de nos chemins de randonnées et de notre petit patrimoine, le tout dans une excellente ambiance !
Le groupe « communication ».
Quel plaisir de revivre ou de découvrir ces bons moments passés ensemble ! Quelle diversité d’activités ! Quelle ambiance ! Un grand merci à André et aux photographes pour cette rétrospective.
Une saison qui redémarre: je crois que tout le monde est impatient de retrouver cette ambiance chaleureuse qui nous fait tant de bien !
Bravo André, tes commentaires résument tout à fait ce travail de longue haleine et les photos permettent aux absents de survoler tous chantiers auxquels ils n’ont pas participé!!
Je n’ai que deux mots à dire. BRAVO MERCI André.
A bientôt à toute l’équipe.
Cette rétrospective nous plonge déjà dans le bain pour la rentrée que nous attendons avec impatience.
Merci à André et au groupe com