On ne se contente plus de se promener en famille sur le nouveau sentier du Douron pour profiter du magnifique paysage : on y pratique dorénavant le « géocaching ».
Ah ! Cette manie des mots anglais !
Une brève recherche (que ferait-on sans Internet !) nous apprend qu’i s’agit d’
« un loisir qui consiste à utiliser la technique du système de positionnement par satellites (GPS, GLONASS, …) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde.
Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Plus d’un million et demi de géocaches sont répertoriées dans 222 pays … » source (Wikipedia).
Symbole le plus utilisé pour le géocaching
Et donc, les berges du Douron figurent parmi ces sites sélectionnés.
La description du sentier qui est proposée sur leur site est élogieuse:
« Ce magnifique sentier que vous allez parcourir a été réalisé au cours de l’hiver 2011/2012, par une équipe de bénévoles de Pletin-Les-Grèves et des communes avoisinantes.
Nous profitons de cette occasion pour très sincèrement les remercier de la qualité de leur travail en leur dédiant cette cache. »
Cette information nous a été communiquée par Marie-France, Eric, Stéphane, Chantal et Camille qui ont croisé par hasard une famille sympa de « Géo-cacheurs »
Nathan, Juliette et leurs parents étaient déjà la 5ème famille ce jour-là à découvrir les trésors dissimulés sur le circuit.
Les parents, ravis de cette rencontre, ont posté ce petit message sur le site :
« Une grosse averse, on se réfugie sous un arbre déjà occupé par d’autres promeneurs … On discute et l’on découvre que ce sont les créateurs, les défricheurs de ce beau sentier ! Belle rencontre ! ! »
Seule chose bizarre dans cette affaire : il n’y a jamais de grosse averse dans notre région !