Tous les articles par Webmestre

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION
« CHEMINS PLESTINAIS ET PATRIMOINE »
28 mars 2022

L’Assemblée Générale de notre association s’est tenue le 28 mars 2022 dans l’ancienne salle des fêtes jouxtant la mairie, sous la présidence de Gildas Le Troadec.


Nous avons donc assisté à un retour à la normale, étant donné que les deux précédentes assemblées avaient dû se tenir en plein-air en raison de la pandémie, en décalage important par rapport au calendrier habituel.


La municipalité était représentée par Jacky Le Glas, notre interlocuteur habituel en mairie.


C’est donc devant une belle assistance que notre président a ouvert l’Assemblée, par la présentation du rapport moral, assisté de Jean-Pierre HERVE et de Jocelyne NOBILI .


Le bilan financier a été présenté par Alain NOBILI, trésorier de l’association.


Le rapport moral et le bilan financier, que vous retrouverez en cliquant sur Compte-rendu AG , ont été adoptés à l’unanimité.


L’Assemblée a également procédé au renouvellement de son Conseil d’Administration, dont le tiers sortant a été reconduit à l’unanimité. A noter, l’entrée d’une nouvelle administratrice, en la personne d’Annie MECHIN, portant à 20 le nombre d’administrateurs.


Il est ressorti de l’Assemblée que l’année écoulée a connu une activité soutenue sur les différents chantiers répartis sur la commune, malgré les contraintes imposées par la pandémie. L’association a ainsi pu confier ses différents chantiers à des équipes restreintes, dans le respect des règles sanitaires, afin d’assurer l’entretien et l’amélioration de son réseau de sentiers, sans oublier la réhabilitation de petit patrimoine.


L’association est également impatiente d’intégrer les nouveaux locaux mis à disposition par la municipalité, dès que les travaux de remise en état auront été réalisés.


Les projets ne manquent pas pour l’année à venir, projets que le Conseil d’Administration sera amené à affiner lors de sa prochaine réunion (Cf. renvoi à « Compte-rendu AG »).


Au nombre de ces projets, une importante nouveauté est déjà acquise : la mise à disposition dès cet été d’une nouvelle série de fiches à l’intention des randonneurs, fiches dont l’édition est financée par la ville de Plestin et dont la conception – bien plus complexe qu’il n’y paraît – a fait l’objet d’un travail conjoint entre la municipalité et une équipe de bénévoles pendant plusieurs mois. Ces fiches, dont la conception a été étudiée pour en rendre l’usage simple et attrayant, sont donc amenées à devenir le compagnon indispensable pour toute personne désirant découvrir notre superbe réseau de « boucles » ! Le public sera informé par la voie de notre blog des modalités d’accès à ces fiches dès qu’elles seront disponibles.


L’Assemblée s’est poursuivie par la projection d’un sympathique diaporama rétrospectif réalisé par Annick ABASQ, avant que notre Président, Gildas Le Troadec, ne procède à sa clôture après avoir invité l’assistance à partager l’apéritif, suivi du traditionnel buffet confectionné par les adhérents de l’association, toujours très apprécié.
Ne manquez pas le prochain article du blog, lequel récapitulera de manière illustrée l’activité des Chemins Plestinais et Patrimoine au cours de ces derniers mois !

La presse locale s’est fait l’écho de notre assemblée, laquelle s’est déroulée devant une belle assistance.

La municipalité était représentée par Jacques Le Glas.

Notre président, Gildas Le Troadec, ouvre la séance, entouré du Bureau au grand complet ( de G à D: Georges Lebreton, secrétaire, Jocelyne Nobili, secrétaire adjointe, Jean-Pierre Hervé, vice-président, Alain Nobili, trésorier, Annick Abasq, trésorière adjointe).

A l’issue de l’assemblée, le président a invité les membres de l’association à partager l’apéritif…

…lequel s’est poursuivi par un buffet réalisé par les adhérents, toujours fort apprécié de tous.

Ce qui ne saurait faire oublier un moment essentiel: le renouvellement des cotisations!

L’association met un point d’honneur à rendre les lieux parfaitement rangés et propres. A l’oeuvre, deux de nos “techniciennes de surfaces” à la technique éprouvée, pour qui le maniement du balai en binôme n’a plus le moindre secret!

TRO PLISTIN 2021

Le 17 octobre dernier, les adhérents de l’association se sont  retrouvés sur le parcours du Tro Plistin 2021.

Comme en 2020, les  turbulences provoquées par la pandémie n’auront donc pas perturbé notre rendez-vous annuel, tant attendu par tous.

Ce ne sont pas moins de 41 participants qui ont répondu présents, sur les 30, 15 ou 6 Kms proposés. Pour le casse-croûte de midi, nous avons été reçus, comme à l’accoutumée, par Michel et Christine, à qui nous adressons nos remerciements pour leur sympathique accueil.

Cette édition 2021, qui s’est déroulée par une belle journée ensoleillée, aura donc comblé les participants, comme en attestent les clichés pris tout au long du parcours.

A l’issue d’une collation bien méritée, tous se sont donnés rendez-vous pour l’édition 2022 laquelle, espérons-le, attirera encore plus de participants !

Cliquez sur la première image pour l’agrandir puis sur « image suivante » au dessous de la photo

 

 

DE NOUVEAUX PANNEAUX A AN DOUR MEUR

 

Le 10 Mai dernier, quelques représentants de notre association, les élus et le responsable des services techniques ont procédé à une petite « inauguration » de nouveaux panneaux informatifs sur le site d’An Dour Meur.

 

 

L’un des deux grands panneaux présente les circuits ouverts et entretenus par les Chemins Plestinais.

 

 

Ce projet lancé par la précédente équipe se concrétise aujourd’hui et est une formidable vitrine pour notre travail en incitant les promeneurs à venir découvrir nos 110 km de circuits !
Le deuxième panneau, quant à lui, décrit le site d’An Dour Meur et les aménagements réalisés par la municipalité.

Près du petit pont de Keranauffret nous avons souhaité concevoir et installer un petit panneau explicatif rappelant aux promeneurs qu’à cet endroit passait autrefois le train reliant Lannion à Morlaix via Pont Menou. La portion de voie passant sur ce pont a été empruntée de 1914 à 1931.

 

 

 

Une partie de l’équipe de balisage en compagnie du Président

 

 

 

Article rédigé par Gildas LE TROADEC, président