Archives pour la catégorie Animations

Balade insolite le long du Douron

Le lundi 3 avril, au lieu-dit Rochelan sur l’estuaire du Douron, notre équipe balisage avait donné rendez-vous à quelques membres de l’association « Valentin Haüy » pour une courte randonnée.

Il est probable que vous ne connaissiez pas cette association dont la mission est d’apporter aide, soutien et formation pour déficients visuels (mal-voyants comme aveugles).

Sabrina, membre de l’association Idéographik qui a réalisé l’an passé les nouvelles fiches de présentation de nos circuits pédestres, a proposé à Mathieu, représentant Lannionais de cette asso (de dos sur la photo ci-dessus), de tester sur le terrain l’une de ces fiches au départ de la boucle de Saint Haran.

En effet, l’association Idéographik a développé une compétence particulière pour adapter ses publications aux publics déficients visuels.

Cela vous a peut-être échappé si vous avez eu l’occasion de parcourir ces fiches mais le choix des couleurs, de la taille et des polices de caractère, des symboles utilisés,
a été particulièrement étudié pour en faciliter la lecture.

De même la description du cheminement a été simplifiée de façon à être plus facilement compréhensible en cas d’utilisation de la synthèse vocale.

En effet, les déficients visuels peuvent utiliser des applications sur leur téléphone portable qui, grâce à une simple photo du document, leur permettent d’écouter la description du chemin qu’ils doivent suivre. Nous avons également adapté la ponctuation de nos textes en fonction de cet impératif.

Avant de partir, on présente également à Mathieu un autre type de plan qui, grâce au contraste des couleurs et à l’épaisseur des traits, lui permet de se repérer sur le terrain.

Et c’est parti !

Mathieu nous étonne par sa sensibilité à des éléments pour nous inhabituels pour se diriger. Il évoque en particulier la nature du sol, la densité de la végétation, certains bruits ou même certaines odeurs.

Au premier carrefour, il détermine lui-même le bon chemin à prendre. Il se permet de nous faire certaines suggestions quant à l’emplacement des poteaux, la lisibilité des plans, l’entretien de la végétation (des branches basses qu’il faudrait couper).

Il s’arrête un moment près d’un arbuste car il a perçu de la couleur et cherche à savoir de quoi il s’agit en touchant la végétation.
De belles fleurs d’aubépine mais gare aux piquants !

Le retour s’effectue le long de la lagune.

Expérience concluante et enrichissante. Mathieu nous a assuré qu’il referait le trajet hors notre présence pour mieux s’en imprégner, pour pouvoir lui-même y emmener un groupe de mal-voyants.

Il s’agit là d’une ouverture bien prometteuse de nos beaux circuits de randonnée en direction d’un nouveau public jusqu’alors ignoré.

Tro Plistin – édition 2022

Le 16 octobre dernier, les adhérents des Chemins Plestinais se sont donné rendez-vous pour le Tro Plistin, sur la traditionnelle grande boucle de 31 km autour de la commune, alliant parcours côtier, chemins creux et sentiers en sous-bois, agrémentée du non moins traditionnel pique-nique à la ferme chez Michel et Christine, lesquels ont la gentillesse de nous accueillir dans un espace aménagé, pour la plus grande satisfaction de tous.

Les plus courageux se sont levés dès l’aube, pour le rendez-vous de Toul an Herry. C’est parti pour 31 km ! Un second groupe nous rejoindra à mi-parcours, à l’heure du pique-nique.

Arrivée à la pointe des Curés.

On ne se lasse pas de la vue sur Locquirec.

A l’assaut de la partie la plus difficile du parcours, entre la plage de Tossen ar C’hoz et la pointe de Beg Douar.

La table d’orientation, sur le GR 34, initiée et posée par les Chemins Plestinais.

…sans oublier de sacrifier à une première photo de groupe.

Ce local, judicieusement placé en bord de plage, à Saint Efflam, permet à qui en ressent le besoin de s’accorder une « pause technique » !

Nos deux « couteaux suisses », Dominique et Bruno, ont tout prévu : leur « boîte à outils » permet de replacer des balises de parcours là où elles ont disparu.

Le grand rocher, c’est bien par là…

La traversée du ruisseau, avant la montée vers Collogot, est toujours aussi agréable. Plusieurs techniques sont possibles !

Fin de première étape en vue !

Tout le monde se retrouve à la ferme, chez Michel et Christine, qui nous accueillent pour le pique-nique.

… Lequel accueil est toujours aussi chaleureux.

Les candidats aux 15 derniers kilomètres sont venus étoffer le groupe.

A en juger par les sacs bien rangés, les vivres sont bien là !

Mais avant de passer à table, l’apéritif est le bienvenu, chacun(e) mettant un point d’honneur à y apporter sa spécialité.

Moment très agréable, car on a tellement de choses à se dire…

Passage aux choses sérieuses : la belle tablée que voilà ! Attention , mesdames : le pique-terrine rôde !

La ronde des fromages.

Michel et Christine, visiblement ravis de nous recevoir…Un grand merci à eux pour leur sympathique accueil !  

Cela mérite bien un petit cadeau, remis par Gildas, Président des Chemins Plestinais.

Après le pique-nique, le groupe est fin prêt pour la seconde étape.

Mais pas question de repartir sans sacrifier à une nouvelle photo de groupe ! Devinez qui est le Président…

C’est reparti pour 15 km, sur un parcours plus facile, qui va mener le groupe à son point de départ

Une petite pause, devant la chapelle Saint Jagut, l’occasion de réaliser un nouveau cliché.

 

Gildas, notre Président, va-t-il nous indiquer la bonne direction ?

…Et à nouveau un magnifique sentier, du côté de Lesmaes..

Ce superbe champignon a l’air de trouver cette vieille souche à son goût.

Le pont de Toul an Herry est en vue : ça sent l’écurie !

Premières, largement détachées…et avec le sourire…Mais comment ont-elles fait ? Dopage ? Impossible, les contrôles sont draconiens !

Eh oui, sur son appli, Jean-Yves a bien 31 km… ce dont Bernard se fiche éperdument : il a SOIF !!  

Encore une fois, le Tro Plistin a tenu toutes ses promesses : 31 km pour les randonneurs confirmés, 15 km pour les plus prudents, sur un parcours  de toute beauté, alliant mer et campagne…

Comment ne pas y revenir l’année prochaine 

RENDEZ-VOUS A TOUS EN 2023 !

SORTIE DES CHEMINS PLESTINAIS – 21 JUIN 2022

Le 21 juin dernier, l’association a organisé une sortie pour ses adhérents. Objectif : centre Bretagne. Au menu : visite d’usine à ROSTRENEN le matin, pique-nique sur les bords du canal de Nantes à Brest, suivi d’une découverte de la GRANDE TRANCHEE du canal et d’une balade guidée au sein du site protégé de LAN BERN l’après-midi, situés sur la commune de GLOMEL.

Les participants se retrouvent devant l’office de tourisme de Plestin dès 9h00. La bonne humeur est visiblement au rendez-vous !
Une heure plus tard, le groupe arrive devant l’usine de la société APROBOIS, à Rostrenen, spécialisée dans la fabrication de pellets, sous la marque CELTICOAT.
Sur place, nous sommes accueillis par l’initiateur du projet, Désiré MAHE, accompagné de Bruno KERRIEN, responsable de production, lesquels nous guideront pendant la visite des installations.
Les membres du groupe sont attentifs aux explications de M. MAHE…
…lequel ne manque visiblement pas d’humour dans la présentation de l’usine !
Tout commence sous un grand hangar servant d’aire de stockage au mélange de sciure et de plaquettes de scierie, lequel va subir une série de traitements destinés à la transformation en pellets.
Lors de nos premiers pas à l’intérieur de l’usine, nous passons près d’une imposante chaudière permettant de déshydrater le bois. La chaudière est elle-même alimentée par des écorces, combustible émanant de différentes scieries de la région.
Dès le début de la visite, nous comprenons que le processus de fabrication des pellets fait l’objet d’une automatisation très poussée. La quasi-totalité du fonctionnement de l’usine est en effet assurée par des opérateurs installés dans un bureau, devant une batterie d’écrans ! L’usine, qui fonctionne 24h00 sur 24, produit 25000 tonnes de pellets par an.

Depuis la tour de stockage, la matière sèche sera dirigée vers une chaîne de conditionnement entièrement automatisée…

..ou vers une zone où les camions viennent s’approvisionner en « vrac ».
A l’issue de la visite, nous nous dirigeons vers Glomel, sur le site de CREHARER, où le terrain de la base nautique nous a offert une aire à pique-nique dans un cadre tranquille et verdoyant, sur les bords du canal de Nantes à Brest.
L’après-midi a été consacrée à la visite de la GRANDE TRANCHEE du canal et à la découverte du site protégé de LAN BERN, classé réserve naturelle régionale depuis 2008, propriété de la fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage. Cette photo aérienne permet de bien visualiser cette partie du canal et la zone protégée.
Un panneau descriptif permet de donner au visiteur une première idée de la biodiversité du site.
et maintenant, en route !
La balade le long du chemin de halage est très agréable…
et permet même une parfaite coordination !…Mais qui, d’Alain ou de Jocelyne, mène la cadence ?

Cette partie du canal,
malheureusement impropre
à la navigation aujourd’hui,
a quelque chose d’apaisant.

Arrêt sur le pont enjambant le canal, à 500 m de la base nautique, pour une première page d’histoire.
Notre guide nous détaille l’histoire du creusement du canal sous le règne de Louis XVIII, par 4000 bagnards, majoritairement des déserteurs de l’armée. Cette tranchée de plus de 3 kms de long, de 100 m de large et 23 m de profondeur, ayant nécessité 9 ans de travaux (1823 – 1832) donne aujourd’hui l’impression d’une vallée naturelle, tant le remblai de schiste évacué de part et d’autre est recouvert d’une abondante végétation. Cette « grande tranchée » avait permis de mettre en communication les bassins versants de l’Aulne et du Blavet, et ainsi de réaliser la jonction entre les parties sud et nord du canal de Nantes à Brest.
Sur la colline formée par le remblai du canal, difficile d’imaginer que ces arbres ont poussé sur…de l’ardoise ! Pour s’en convaincre, il suffit de gratter légèrement le sol…
En plein bois, au détour d’un sentier, nous découvrons cette impressionnante fourmilière.
Des passerelles ont été disposées sur le parcours de découverte de la zone marécageuse…
ainsi que tout un réseau de caillebotis permettant de côtoyer au plus près la végétation – voire les habitants- de ce site protégé.
Non, ce n’est pas une elfe, mais bien notre guide, intarissable sur la biodiversité de ce lieu particulier que nous visitons.
Plusieurs variétés de bruyères cohabitent en ce même lieu.

Plus loin, autre terrain, autre végétation…et nous finissons par repérer cette « redoutable » droséra, plante appréciant le terrain acide des marais…et les petits insectes dont elle fait volontiers son ordinaire ! Cette plante, qui suppose des conditions particulières pour prospérer, est une espèce menacée qui demande à être protégée.

Retour à la base nautique de Creharer, à l’issue d’un bel après-midi très « nature »…Cette journée ne pouvait se terminer sans la photo-souvenir sur la passerelle enjambant l’écluse toute proche.

TRO PLISTIN 2021

Le 17 octobre dernier, les adhérents de l’association se sont  retrouvés sur le parcours du Tro Plistin 2021.

Comme en 2020, les  turbulences provoquées par la pandémie n’auront donc pas perturbé notre rendez-vous annuel, tant attendu par tous.

Ce ne sont pas moins de 41 participants qui ont répondu présents, sur les 30, 15 ou 6 Kms proposés. Pour le casse-croûte de midi, nous avons été reçus, comme à l’accoutumée, par Michel et Christine, à qui nous adressons nos remerciements pour leur sympathique accueil.

Cette édition 2021, qui s’est déroulée par une belle journée ensoleillée, aura donc comblé les participants, comme en attestent les clichés pris tout au long du parcours.

A l’issue d’une collation bien méritée, tous se sont donnés rendez-vous pour l’édition 2022 laquelle, espérons-le, attirera encore plus de participants !

Cliquez sur la première image pour l’agrandir puis sur « image suivante » au dessous de la photo

 

 

TRO PLISTIN 2020

Nous en sommes donc à la 8ème édition, eh oui !

Et elle a bien failli ne pas avoir lieu, tant les avis étaient partagés sur son maintien à cause des prévisions météo.

17 courageux- euses se sont présentés sur la ligne de départ, bien harnachés.

Nous en compterons 19 à l’arrivée !?

En fait, 13 ont parcouru l’intégralité des 31,5 km.

Les autres ont fait selon les cas la 1ère ou la 2ème partie, ce qui n’est déjà pas mal !

Voici quelques photos de notre périple.

Passer sur une photo pour lire son commentaire éventuel.
Cliquer sur une photo pour l’agrandir

Un nouveau sentier de randonnée pédestre

À partir du 11 mai, les possibilités de s’évader de son domicile se sont élargies.

……….L’occasion pour les randonneurs et randonneuses de découvrir le nouveau circuit de 8,5 km ouvert sur la commune de Plestin-les-Grèves : la boucle  du Dour Meur.

Point de départ : le parc An Dour Meur

Cette nouvelle boucle suit en partie le cours du Dour Meur et rejoint les bords du Douron en empruntant sur 2 km environ l’actuel circuit de Saint-Haran.

Le balisage de ce circuit, prévu initialement le 13 mars, a été reporté au 11 mai. Son inauguration officielle était prévue lors de notre fête des « 10 ans de Chemins Plestinais » le 17 mai, qui sera reportée après l’été.

Vous pourrez trouver quelques points de repère de ce parcours dans le diaporama ci-dessous : cliquer sur la 1ère image pour l’agrandir, puis sur « image suivante » au-dessous de la photo.

Nous vous souhaitons une bonne promenade.

Dans les jours et semaines à venir, nous allons améliorer le balisage.

Nous sommes à votre écoute pour toutes les suggestions que vous voudrez bien nous laisser en commentaire.

Merci d’avance.

N.B. : le plan détaillé du circuit ne figurera pas dans le fascicule du circuit des chapelles. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien : An Dour Meur

Nos chemins intérieurs

En cette période de confinement, nous n’avons pas de nouvelles à vous donner de nos chantiers !

Afin de rester en contact d’une autre manière, nous vous avons proposé d’échanger entre nous photos, textes ou tout ce qui pourrait vous venir à l’esprit à propos de cette période si particulière.

Comme vous ne pouvez écrire directement sur ce blog, vous pouvez envoyer vos documents par mail à cette adresse.

Nous les mettrons en ligne au fur et à mesure sur cette page.

Vous pouvez consulter ci-dessous les premiers documents reçus et réagir si vous le voulez en cliquant sur « Laisser un commentaire » dans le haut de cette page.

Par avance, un grand merci.

N.B. : Chaque nouveau document apparaîtra en 1er dans la liste ci-dessous.

Georges et Agnès Lebreton

 

En réponse  à une suggestion faite sur la liste de diffusion au début du confinement, voici  le mobile réalisé par Agnès pendant cette période et destiné à être accroché dans le nouveau sentier du Pont Blanc.

Ce sera fait la semaine prochaine !

.

..

Et maintenant, c’est fait !

 

Bernard Constantien

Confidences d’un confiné

Au premier discours, nous sommes restés : subjugués, choqués, scotchés.
Au deuxième discours, nous avons : bêché, semé, planté
Au troisième discours, oserons-nous nous : rencontrer, inviter, côtoyer ?
Au mois d'avril 2020, nous avons parcouru 5 fois plus de kilomètres à pied qu'en automobile.
Au bout de 38 jours de confinement, nous avons sûrement discuté dix fois plus avec nos voisins que pendant 38 ans.
Merci à tous pour vos interventions pendant ces deux mois et en particulier à mes amis Jean-Yves le corse et le bigouden.
A bientôt avec votre masque.

 

Jacqueline Derriou

Invitation à nous confiner tous ensemble dans ces carrières des Baux de Provence pour une belle évasion.
Portez-vous bien pour un A bientôt.


Annick Abasq

Décidément, le confinement rend bucolique.

Voici ses photos nature prises près de St-Roch

Dominique Lenoël

 

 

Jean-Luc Potin

Vues du Penker

 

Christian Guillemain

Christian a écrit un texte sur sa journée de confinent.
Pour ne pas alourdir cet article, je vous invite à le découvrir en cliquant sur ce lien.

Marie-Françoise Bozec

Vivre au milieu des fleurs de mon jardin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bernard Constantien, nature, comme à son habitude

 

Tous à vos appareils

10 ans de Chemins Plestinais !

Comme vous l’avez peut-être déjà appris par la presse ou le bouche à oreille, notre association organise – en partenariat avec le club photo – un concours photo pour marquer l’événement du 15 février au 15 avril 2020.

Ce concours est ouvert à tous et nous vous invitons vivement
à y participer.

Principe 

10 « photos-témoins » représentant des lieux marquants des chemins de randonnée pédestre où notre association est intervenue sont exposées à la Maison du Tourisme de Plestin ainsi que sur ce site.

Les photos des concurrents doivent être prises sur les mêmes sites que les photos exposées, mais avoir une originalité par rapport au modèle (angle de prise de vue, mise en scène…).

Elles devront si possible mettre en valeur les réalisations de l’association.

Les concurrents peuvent envoyer plusieurs photos,
mais une seule photo par site.

Pour voir les photos-témoin, cliquer sur ce lien.

Pour voir modalités et règlement du concours, cliquer sur ce lien

Merci d’avance pour votre participation..

TRO PLISTIN 2019

Plus qu’une tradition, un véritable rite !

Nous en sommes déjà à la 7ème édition de « notre » Tro Plistin.

Nous y retrouvons chaque année les fidèles mais aussi des nouveaux et nous en sommes ravis.

En tout, une trentaine de participants sur tout ou partie des 30 km.

Vous trouverez ci-dessous un album-photo souvenirs
sous forme de diaporama.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à tous d’avoir participé et sans doute à l’année prochaine.

La fête des 10 ans sur les rails

Comme nous l’avions annoncé dans le précédent article, une réunion s’est tenue le mercredi 2 octobre à Ti An Holl pour lancer l’opération « 10 ans de Chemins Plestinais et Patrimoine« .

Merci aux 15 adhérents qui ont participé à cette 1ère réflexion sur les modalités  de cet anniversaire.

Voici les principaux éléments qui sont ressortis de cette réunion :

  • Date : de préférence les samedi 16 et dimanche 17 mai 2020
    ………………………………..cette date sera confirmée dès que possible
    .
     
  •  Déroulement et activités proposées :
    .

    • Soirée du samedi 

Apéritif dinatoire

Dans l’ancienne salle des fêtes

Réservé aux adhérents (actuels ou anciens) et autres parties
…..prenantes aux activités des Chemins Plestinais

Agrémenté d’animations diverses (chants, sketches)
……en relation avec les Chemins Plestinais

    • Dimanche

Matin et après-midi : plusieurs randonnées à thèmes :

  * Ouvertes à tous les publics
….(notamment associations de randonneurs)

  * De longueurs différentes

  * Avec découverte du patrimoine (bâti ou naturel)

  * Avec une mise en valeur des travaux réalisés par les Chemins
….Plestinais sous forme de panneaux et d’animations

..* et même avec réalisation d’un mini-chantier !

  * Inauguration officielle d’une nouvelle boucle ?

Le midi : grand pique-nique ouvert à tous (randonneurs
…..ou non), sans doute sur le quai de Toul An Hery.

Lors du pique-nique, organisation d’une tombola.

Programme ambitieux !  … Qui nécessite une organisation rigoureuse et la participation d’un grand nombre de bénévoles.

C’est pourquoi nous avons constitué 5 équipes que nous vous invitons à rejoindre si le cœur vous en dit
(se faire connaître auprès des contacts de chaque équipe) :

Randonnées : définition des parcours, des éléments de patrimoine à découvrir, des chantiers à évoquer, des animations à prévoir sur ces parcours …
Contacts :
Bernard CONSTANTIEN : bernard.constantien@orange.fr
Jean-Pierre HERVE : jpf.herve@wanadoo.fr
Georges LEBRETON :  georges.lebreton.glb@gmail.com
Jean-Marc MENUET : menuetjm@orange.fr

Expositions extérieures : réalisation de panneaux avec photos et commentaires à implanter en différents lieux
(en ville et sur les sentiers)
Contacts :
André GUYOMARC’H : andre.guyomarch@hotmail.fr
Marcel LE GUILLOU : le-guillou.marcel@wanadoo.fr
Thierry MALFROOT : ttn.malfroot@wanadoo.fr

Animations : réalisation des diverses animations de la soirée du samedi
Contacts :
Bernard CONSTANTIEN : bernard.constantien@orange.fr
Tounn RICHARD : bilitounn@orange.fr

Repas : Détermination de l’apéritif dinatoire et du pique-nique du dimanche, et de la logistique qui les accompagne
+ organisation de la tombola du dimanche.
Contacts :
Jean-Yves AERDEMAN : aerdeman@wanadoo.fr
Bernard DUMONT : berdandumont@wanadoo.fr

Relations extérieures : contacts avec les médias, instances officielles (Mairie, Conseil Général), invitations…
Contact : 
Gildas LE TROADEC : gmn.letroadec@free.fr

Pour tout problème ou suggestion ne relevant pas spécifiquement d’une équipe,
Contact : Dominique LENOËL : dominique.lenoel@free.fr

Aucune autre réunion générale n’est programmée pour l’instant, chaque équipe jugera de l’opportunité de se réunir, déterminera les lieux et dates et contactera les adhérents qui auront manifesté leur intérêt.